accueil  Accueil / Actualités / Développement rural : le Sénat propose la création de contrats territoriaux

Développement rural

Le Sénat propose la création de contrats territoriaux

Publié le vendredi 23 octobre 2015 - 14h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Sénat à majorité de droite a adopté, jeudi 22 octobre, contre l'avis du gouvernement, une proposition de loi centriste visant à instaurer des contrats territoriaux de développement rural afin de relancer les secteurs ruraux en difficulté. Pour que cette proposition de loi puisse être appliquée, il faut qu'elle soit également adoptée à l'Assemblée nationale, ce qui semble improbable, le gouvernement y disposant d'une majorité.

 

Le texte, dont l'auteur était Pierre Jarlier (Cantal) - qui a dû depuis quitter son mandat, ayant été déclaré inéligible - n'a été votée que par les sénateurs de droite, la gauche étant contre. La proposition de loi prévoit de « mettre en place des Contrats Territoriaux de Développement Rural (CTDR) par analogie avec les contrats de ville, qui seraient engagés de manière contractuelle sur une période pluriannuelle entre l'État, un Pôle d'Équilibre Territorial et Rural ou à défaut un syndicat portant un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale ».

 

« Lourd et complexe » (Sylvia Pinel)

 

« Si les questions soulevées par ce texte sont pertinentes, les solutions proposées nous semblent inadaptées », a déclaré la ministre de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel. « Le dispositif que vous proposez paraît lourd et complexe, son périmètre bien large. [...] Ce serait un mécanisme supplémentaire dans un paysage institutionnel en mutation, qui a besoin de stabilité, et votre proposition oublie la montée en puissance de l'intercommunalité et des Régions ». La ministre a assuré que le gouvernement « ne délaisse aucun » territoire et que « les soixante-sept mesures en faveur de la ruralité annoncées lors des comités interministériels sont opérationnelles ».

 

Au contraire, pour la rapporteure Annick Billon (UDI-UC), ces mesures « témoignent de la fragmentation d'une politique dépourvue de vision stratégique ». Le texte voté propose « une approche plus intégrée et partenariale, qui a fait ses preuves avec les contrats de ville », a-t-elle plaidé. « La forme du contrat permettra une adaptation aux enjeux locaux, celle du partenariat une mutualisation en ces temps de raréfaction de l'argent public ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK