Les ministères des Affaires étrangères et de l'Agriculture et l'association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) s'unissent pour mettre en œuvre le projet « Lier l'amélioration des pratiques d'élevage nomade à la production d'un cachemire durable dans le désert de Gobi, en Mongolie ».
« Dans la région de Bayankhongor, aux frontières du désert de Gobi, l'augmentation des troupeaux et le surpâturage conduisent progressivement à la dégradation d'un environnement riche et fragile. L'objectif principal du projet est de lutter contre cette dégradation en développant la première filière de cachemire durable grâce à l'amélioration des capacités des éleveurs à mieux gérer les ressources pastorales et à l'aménagement de points d'eau pour une meilleure répartition des troupeaux », explique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué du 10 février.
« Cette initiative, cofinancée par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) à hauteur de 1,2 million d'euros, sera mise en œuvre par l'association de solidarité internationale Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), en partenariat avec des coopératives d'éleveurs mongoles de chèvres. »
Un projet « agro-écologique »
« Autrefois produit de luxe, le cachemire est aujourd'hui à la portée de toutes les bourses. Sa démocratisation ne va pas sans causer de dégâts dans les zones d'Asie où il est produit et où des siècles d'histoire et d'héritage sont aujourd'hui menacés par l'engouement pour cette fibre ultra fine. Mais il est encore temps de réagir en soutenant le développement d'une filière de cachemire durable », explique Frédéric Apollin, directeur d'AVSF.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, souligne que « ce projet contribue de par son caractère exemplaire à diffuser l'agro-écologie car il permettra de concilier performance économique, sociale et environnementale au profit du développement des populations locales. Ce projet prolonge les coopérations déjà importantes entre la France et la Mongolie sur les questions d'élevage et de sécurité alimentaire ».
Annick Girardin, secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie, se félicite de « la mise en place d'un projet innovant qui contribue au développement économique et social des territoires ruraux en Mongolie et à la conservation de leur capital naturel ».
« Cette action de coopération, d'un montant total de 3,6 millions d'euros, illustre parfaitement les priorités de la France dans les pays partenaires et son soutien à l'agriculture familiale à travers l'aide publique française », conclut le communiqué.