accueil  Accueil / Actualités / Développement agricole: l'UE va débloquer le milliard promis aux pays pauvres

Développement agricole

L'UE va débloquer le milliard promis aux pays pauvres

Publié le lundi 24 novembre 2008 - 14h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les ministres européens du Budget sont parvenus vendredi à un accord pour débloquer sur trois ans une aide d'un milliard d'euros promise en juillet, destinée au développement de l'agriculture des pays pauvres, a annoncé la présidence française de l'Union européenne.

L'accord prévoit que les versements se feront en trois phases sur la période 2008-2010, a précisé le ministre français du Budget, Eric Woerth, avec «un premier versement en 2008 de 262 millions d'euros». Le second versement sera de 568 millions d'euros en 2009 et le solde, soit 180 millions d'euros, sera déboursé en 2010.

«Nous concrétisons un engagement très fort de l'Union européenne avec une réponse concrète à la crise alimentaire», a souligné le ministre. «Nous avons tenu nos promesses», a pour sa part commenté la commissaire européenne au Budget, Dalia Grybaukaité.

Ce milliard doit aider les pays en développement à augmenter leur production agricole par le financement d'achats de semences et d'engrais.

L'idée initiale était de prélever cette somme sur les montants non utilisés de la Pac, mais l'Allemagne et plusieurs autres Etats ont refusé d'utiliser ces fonds pour des actions hors du territoire de l'UE.

Pressés par le commissaire au Développement, Louis Michel, qui les accusait d'inventer des «prétextes», les argentiers de l'UE ont donc été contraints de faire les fonds de caisses et de jongler avec des sommes de diverses provenances.

Une partie des fonds sera prélevée sur les montants prévus pour les actions extérieures de l'UE, une autre sur la réserve d'aide d'urgence et le solde sur l'instrument dit de «flexibilité», qui permet à l'UE de répondre à des besoins imprévus.

Les Etats membres vont devoir injecter un peu d'argent frais – 240 millions d'euros en 2009 sur la réserve d'aide d'urgence – pour boucler l'opération. C'est à cette condition que le Parlement européen a accepté de donner son aval au mécanisme de financement. «Il a fallu un peu de temps pour débloquer cette aide, mais un accord à vingt-sept n'est jamais facile», a commenté M. Woerth.

Consultez cet article:

Notre dossier:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK