Le président de la Fédération internationale des producteurs agricoles (Fipa), Ajay Vashee, a abordé les «grands enjeux de l’agriculture» lors du Forum économique mondial, qui s'est tenu à la fin de janvier à Davos. En particulier, «il a réclamé avec force que l’on investisse davantage dans les chaînes locales d’approvisionnement», a souligné la Fipa, lundi, dans un communiqué.
«Dans de nombreux pays en développement, le progrès ne peut se faire sans des investissements cruciaux dans la construction d’infrastructures de base, telles que réseau routier, installations portuaires, chemins de fer et communications», a déclaré Ajay Vashee.
«Pour réduire les pertes après récolte dans les pays en développement, qui atteignent parfois 40% pour certaines cultures, d’énormes investissements s’imposent dans la construction de silos en acier, de séchoirs, d’entrepôts frigorifiques et d’installations de transformation, ainsi que de centres de distribution, de préférence dans le cadre d’entreprises appartenant aux agriculteurs», a-t-il souhaité.
Pour que les investissements dans la production et la transformation «aboutissent le plus rapidement possible à des résultats, les engagements politiques nationaux envers le développement agricole doivent s’appuyer sur des points de repère quantifiables, et non pas seulement sur une rhétorique politique, comme c’est souvent le cas», a-t-il estimé.
«Dans la situation actuelle du climat, des maladies et de la volatilité des marchés, les agriculteurs ont absolument besoin d’outils de gestion des risques pour honorer le remboursement de leurs emprunts. La spéculation débridée sur les marchés internationaux des produits de base a engendré une grande volatilité des prix, qui a ralenti les investissements dans l’agriculture, en particulier la petite agriculture» a également affirmé le président de la Fipa.
La Fipa est l’organisation mondiale des agriculteurs, elle représente plus de 600 millions agriculteurs familiaux regroupées au sein de 120 organisations nationales dans 80 pays industrialisés ou en développement