Un tiers des viticulteurs affirment vouloir utiliser majoritairement cette année dans leurs vignes des herbicides foliaires, en postlevée, selon un sondage réalisé par BVA et publié dans Agrodistribution de décembre. Ils sont 10% à privilégier les herbicides racinaires, en prélevée, et 34% utiliseraient les deux types de produits. 12% des producteurs interrogés affirment n'utiliser aucun herbicide, tandis que 10% sont indécis.
Comme l'an passé, compte tenu de la disparition de solutions herbicides économiques en prélevée, ce sondage fait la part belle aux stratégies du tout-foliaire. Dans le Sud-Ouest, cette part s'élève même à 37%, avec seulement 6% des producteurs qui n'utilisent que des produits racinaires.
Dans l'Est, ces derniers sont au contraire utilisés par 16% des vignerons, 24% misant sur le tout-foliaire.
Les viticulteurs des Pays de Loire sont un peu plus mitigés que l'an passé où plus de la moitié jouait le tout-en-post, contre 32% cette année. 41% utilisent les deux sortes d'herbicides (+12%).
Enfin, plus d'équilibre dans le Sud-Est: 32% de tout-folaire, 11% de prélevée et 36% des deux.
A noter que la part du tout-foliaire comme du tout-racinaire, diminue avec la taille de la vigne. Plus les producteurs ont de surfaces, plus ils mixent les deux: 43% chez les "25 ha et plus" contre 29% chez les "1-10 ha".