accueil  Accueil / Actualités / Denrées alimentaires de base : léger repli des prix mondiaux en juin (FAO)

Denrées alimentaires de base

Léger repli des prix mondiaux en juin (FAO)

Publié le jeudi 09 juillet 2015 - 11h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix alimentaires mondiaux ont globalement fléchi en juin, du fait de la baisse des cours du sucre et des produits laitiers, a annoncé jeudi la FAO.

 

L'indice des prix des produits alimentaires de la FAO a reculé de 0,9 % entre mai et juin 2015, et de près de 21 % par rapport à juin 2014. « La fluctuation des cours a été variable selon les marchés. Les prix du sucre et des produits laitiers ont accusé une chute prononcée, tandis que ceux des céréales et des huiles se sont quelque peu raffermis. Les cours de la viande sont restés stables. Dans l'ensemble, à l'exception d'octobre 2014, l'indice des prix des produits alimentaires baisse chaque mois depuis avril 2014 », rappelle la FAO dans un communiqué du 9 juillet 2015.

 

L'indice des prix des céréales de la FAO a progressé de 1,5 % par rapport à mai, « ce qui représente la première augmentation d'un mois sur l'autre depuis décembre 2014. Par rapport à ceux de juin 2014, les cours ont chuté de pas moins de 17 %. Toute la vigueur des cours au mois de juin a découlé des prix du blé et des céréales secondaires, qui ont chacun gagné 2 %, tandis que les cours du riz sont demeurés sous pression. Dans certaines régions, une météo défavorable a soutenu les prix, mais la hausse a été modérée par d'abondants stocks de report et des perspectives de production qui, dans l'ensemble, sont bonnes. »

 

L'indice des prix du sucre de la FAO a reculé de 6,6 % par rapport à mai 2015. « Cette chute nette a découlé d'annonces d'une production de sucre plus importante que prévue en Inde, le plus grand consommateur de sucre au monde, ainsi qu'en Thaïlande. La baisse globale des prix est également liée à une production plus élevée que prévu au Brésil, le plus gros producteur et exportateur, favorisé par de bonnes conditions de récolte l'essentiel du mois de juin. Des signes précoces d'un déficit potentiel de la production mondiale en 2015-16, après cinq saisons excédentaires consécutives, n'ont pas suffi à atténuer la pression qui pèse sur les cours du sucre. »

 

L'indice des prix des huiles végétales de la FAO a augmenté de 1,3 % en juin, mais reste 17 % en dessous de son niveau de juin 2014. « L'augmentation récente est principalement due aux huiles de palme et de soja. Les cours de l'huile de palme ont augmenté, soutenus par une hausse de la demande d'importations (en particulier de la part de la Chine et de l'Inde) et par un risque de temps sec toujours d'actualité, lié à El Niño en Asie du Sud-Est. Pour ce qui est de l'huile de soja, la hausse des prix résulte de précipitations plus importantes que d'habitude, dont ont souffert les plantations de soja et les perspectives de récolte aux États-Unis. Les cours du colza ont eux aussi grimpé, du fait d'une météo défavorable dans les principaux pays producteurs. »

 

L'indice des prix des produits laitiers de la FAO a reculé de 4,1 % par rapport à mai. « Les laits en poudre ont été les produits les plus touchés par la faiblesse du marché, même si les cours du beurre et du fromage ont eux aussi baissé. Une ouverture favorable de l'année laitière et l'abolition du régime des quotas laitiers dans l'Union européenne, ajoutées à de grands stocks de produits laitiers invendus en Nouvelle-Zélande, ont pesé sur le secteur, dans un climat d'incertitude quant au niveau d'importations de produits laitiers de la Chine et quant au maintien des interdictions à l'importation de la Fédération de Russie. »

 

L'indice des prix de la viande de la FAO est resté globalement inchangé depuis mars. « Les cours de la viande porcine ont augmenté, tandis que ceux des viandes bovine et ovine ont baissé, et que ceux de la volaille ont peu bougé. En baisse depuis juin 2014, les prix moyens de la viande porcine sont remontés en mai puis en juin, soutenus par un marché plus vigoureux en Europe. Pour la viande bovine, la hausse de l'offre nationale sur certains marchés s'est traduite par une diminution de la demande d'importations, causant une légère baisse des cours. »

 

_____

(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK