L'expansion des terres agricoles sous les tropiques dans les années 1980 et 1990 « ne s'est pas faite sur des terrains déjà nettoyés » et a « constitué un facteur majeur de déforestation et d'émission de carbone », révèlent les auteurs d'une étude publiée à la mi-novembre dans l'édition en ligne du Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS).
Selon eux, plus de 80 % de l'expansion des terres agricoles dans les zones tropicales entre 1980 et 2000 s'est faite au détriment de la forêt.
Des images satellitaires collectées par la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, démontrent selon eux que 55 % des nouvelles terres agricoles se sont développées sur des zones forestières vierges, contre 28 % sur des zones forestières perturbées, le reste (7 %) s'étant constitué sur des terrains d'arbustes.
Les auteurs de cette étude, traduite et rapportée sur le site Mongabay.com, soulignent que « les forêts tropicales étaient les premières sources de nouvelles zones agricoles dans les tropiques durant les décennies 1980 et 1990 ». Sur 629 millions d'hectares (ha) de terres agricoles en plus dans les pays en voie de développement durant cette période, 100 Mha proviennent des régions tropicales, essentiellement au Brésil, en Indonésie et en Malaisie.
Ces pays, « qui aujourd'hui produisent plus de 40 % du sucre de canne mondial, soja, huile de palme », sont également ceux qui ont perdu les plus grandes superficies en forêts, rapporte Mongobay.com.
L'un des chercheurs qui a mené cette étude, Holly Gibbs, de l'Université de Stanford (San Francisco, USA), a indiqué que les tensions étaient « grandissantes entre le développement des cultures alimentaires, les pâturages, le carburant et le maintien des forêts ». Si l'étude estime que « la tendance à empiéter sur la forêt pour gagner de la surface agricole va se poursuivre », les auteurs se veulent optimistes, constatant « de gros changements au Brésil qui compte pour un quart dans l'expansion agricole tropicale ». Selon eux, « les déforestations sont en déclin depuis 2004 alors que la production de soja, sucre de canne et l'élevage de bétail augmentent ».
Source : Mongabay.com, « 80% de l'expansion des zones agricoles tropicales entre 1980-2000 s'est faite au dépend des zones forestières »