accueil  Accueil / Actualités / Crise laitière/UE: les eurodéputés prônent la création d'un fonds de soutien de 600 M€

Crise laitière/UE

Les eurodéputés prônent la création d'un fonds de soutien de 600 M€

Publié le vendredi 18 septembre 2009 - 15h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Parlement européen a adopté jeudi une résolution sur la crise dans le secteur de la production laitière, avec 462 voix "pour", 78 "contre" et 40 abstentions. Dans ce texte, les eurodéputés réaffirment leur «attachement à la création d'un fonds de l'Union pour les produits laitiers d'un montant de 600 millions d'euros».

Il serait destiné à «aider les organisations de producteurs et les coopératives et à soutenir les investissements agricoles, la modernisation, la diversification, des mesures spécifiques selon des zones déterminées, des activités de commercialisation, ainsi que les petits producteurs et les jeunes agriculteurs».

La résolution rappelle que «le Parlement a fait la même demande dans le cadre de la procédure budgétaire 2009».

Le texte se montre critique à l'égard de la Commission européenne. Le Parlement «souligne que les mesures prises à ce jour par la Commission ne sont pas suffisantes pour résoudre la crise dans le secteur» et «déplore que la Commission n'ait pas été en mesure de prévoir la gravité de la crise actuelle et n'ait pas proposé de mesures adéquates plus tôt».

Il «demande à la Commission de déterminer d'urgence les mesures susceptibles de rétablir la stabilité du marché et l'invite à entreprendre, en collaboration avec les parties prenantes et les Etats membres, une étude approfondie sur l'avenir du secteur laitier, afin d'analyser la possibilité de renforcer les mécanismes de gestion permettant d'éviter la volatilité des prix».

Par ailleurs, le Parlement européen «observe qu'un courant d'opinions existe parmi les Etats membres concernant la possibilité de ne pas accroître les quotas laitiers en 2010» et «invite la Commission à présenter une analyse circonstanciée concernant les facteurs qui influent sur le prix obtenu par les producteurs de lait, y compris l'accroissement du quota».

En outre, la résolution «invite la Commission à encourager les relations contractuelles au sein» des filières agroalimentaires.

A télécharger:

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK