accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'œuf : « Les producteurs sont à bout » (FNSEA)

Crise de l'œuf

« Les producteurs sont à bout » (FNSEA)

Publié le vendredi 09 août 2013 - 16h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Crise de l'œuf : « Les producteurs sont à bout » (FNSEA) @Stéphane LEITENBERGER
Crise de l'œuf : « Les producteurs sont à bout » (FNSEA) @Stéphane LEITENBERGER

La FNSEA « attend des pouvoirs publics qu'ils prennent leur part en soulageant la trésorerie des producteurs » d'œufs, qui « sont aujourd'hui à bout ».

 

« Les producteurs d'œufs français sont aujourd'hui à bout », avertit la FNSEA dans un communiqué du 9 août. « Après avoir lourdement investi pour mettre leurs élevages aux normes "bien-être animal", ils doivent désormais faire face à une situation excédentaire, qui se traduit par une importante chute des cours et la dénonciation de contrats de production. Les efforts des producteurs ne sont pas récompensés ; pire, leur avenir est en jeu. »

 

« Aussi la FNSEA demande-t-elle à l'ensemble des acteurs de la filière de jouer le jeu de la traçabilité et de la juste valorisation de la qualité de nos productions. »

 

« La filière s'est mobilisée pour réduire le surplus de production en prenant des décisions courageuses comme l'allongement des vides techniques et des abattages anticipés de poules pondeuses. Du temps est nécessaire pour que ces mesures produisent pleinement leurs effets sur les volumes de production et permettent un redressement du marché. »

 

« Les producteurs, au milieu du gué, ont besoin d'un accompagnement pour surmonter cette passe difficile. La FNSEA attend des pouvoirs publics qu'ils prennent leur part en soulageant la trésorerie des producteurs dans cette période de transition. »

 

« Au-delà, la question des coûts de production reste entière sur un marché ouvert et volatil », conclut le communiqué de la FNSEA.

 

Stéphane Le Foll demande une réunion en Bretagne

 

Stéphane Le Foll « a demandé au Préfet de la région Bretagne d'organiser en début de semaine prochaine une réunion avec l'ensemble des partenaires, en liaison avec la chambre régionale d'agriculture, afin de trouver des solutions opérationnelles à la situation actuelle (don à des associations caritatives ou commercialisation hors du circuit de l'alimentation humaine par exemple) », indique le ministère de l'agriculture dans un communiqué diffusé vendredi.


« L'Etat s'assurera, par ailleurs, que l'ensemble des pistes envisagées permettent le respect de la réglementation sanitaire. »


« Les services du Ministère sont en relation avec les producteurs depuis le début de leur mouvement. L'analyse de la situation laisse apparaître qu'une normalisation des prix d'achat aux producteurs ne peut résulter que d'un ajustement de la production avec la demande. »


« Les producteurs d'œufs sont actuellement confrontés à une baisse des prix de vente. Cette baisse est liée au niveau de l'offre qui s'établit actuellement à un niveau supérieur de 30 % à celui recensé l'an dernier à la même époque et est supérieur à la demande. Elle fait suite à une période de prix particulièrement élevés de juillet 2011 à mars 2012 en raison d'une quasi-pénurie liée à l'arrêt de la production dans de nombreux poulaillers afin de procéder à la mise aux normes des élevages », conclut le communiqué du ministère.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK