accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'élevage : satisfaite des réponses de Manuel Valls, la FNP creuse aussi pour des solutions structurelles

Crise de l'élevage

Satisfaite des réponses de Manuel Valls, la FNP creuse aussi pour des solutions structurelles

Publié le mercredi 09 septembre 2015 - 18h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Si les annonces gouvernementales du 3 septembre comblent en partie les attentes de la FNP, le syndicat rappelle que le marché a besoin de solutions à long terme pour trouver son équilibre.

 

Le 9 septembre à Paris, la Fédération nationale porcine (FNP) a fait le point sur les derniers évènements qui secouent la filière. Quelques jours après les manifestations à Paris et à Bruxelles, Paul Auffray, le président, a assuré soutenir les propositions de Xavier Beulin, et n'a pas caché une certaine satisfaction des réponses du Premier ministre. « Cela fait des années que nous demandons la réduction des charges sociales, l'année blanche, le Fac, la pause règlementaire... rappelle-t-il. Enfin, les trésoreries vont pouvoir se restructurer. » Le syndicat pointe du doigt la paralysie autour de la production qu'ont causée certaines réglementations européennes, dont le seuil s'avère même parfois plus sévère en France. 

 

« La situation est telle que la filière du porc est en récession », déplore Paul Auffray. Sous tension, la filière porcine s'est distinguée lors des différentes actions syndicales. Le prix d'équilibre à 1,40 €/kg depuis deux mois a permis à la production d'estomper ses difficultés. « Les comptables affirment qu'enfin les trésoreries ne sont pas dégradées », note Paul Auffray. Toutefois, le cours a aussi conduit deux opérateurs à quitter le Cadran, aujourd'hui sur la sellette. Une situation qui n'est pas sans inquiéter la FNP. « Nous avons besoin de cet outil, garant de la transparence, lance Jeff  Trebaol, le premier vice-président. Il nous faut maintenir une cotation publique hebdomadaire. » Le boycott de Bigard et de la Cooperl, la FNP ne l'avait pas prévu. « Le problème n'a fait que se déplacer d'un maillon à l'autre, constate-t-il. Il nous faut trouver de véritables solutions structurelles. »

 

Du côté du consommateur, la FNP insiste sur la nécessité de communiquer et d'indiquer clairement un étiquetage d'origine. « Aujourd'hui, un peu plus de la moitié des produits sont bien identifiés », calcule Paul Auffray. 

 

Enfin, le syndicat s'invite dans les négociations commerciales. « Nous avons mené un marathon auprès de la distribution et des industriels pour faire valoir nos droits », indique Paul Auffray. En tête des requêtes, la contractualisation, dans laquelle la FNP souhaite faire intervenir l'éleveur autour du volume, de la durée et des prix. « Il nous faut aussi apporter des outils pour sécuriser les revenus, souligne Paul Auffray, en faisant référence aux systèmes d'assurance nord-américains.

 

Hélène Chaligne


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK