accueil  Accueil / Actualités / Crise de l’élevage : « L’État français ne peut plus se défiler ! » (Coordination rurale)

Crise de l’élevage

« L’État français ne peut plus se défiler ! » (Coordination rurale)

Publié le mardi 21 juillet 2015 - 10h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination rurale (CR) se dit « scandalisée par les déclarations de Stéphane Le Foll et de François Hollande qui donnent l'illusion de traiter le problème des éleveurs en demandant à la grande distribution et aux transformateurs de partager leurs marges avec les producteurs et aux consommateurs d'acheter français », déclare le syndicat dans un communiqué du 20 juillet. Il estime que « la situation catastrophique des éleveurs est l'aboutissement d'un abandon politique beaucoup plus qu'un problème de répartition des marges ».

 

« Avant que n'arrive un raz-de-marée de cessations de paiement fatales, l'Etat doit, comme l'a demandé la CR vendredi, immédiatement intervenir pour sauver les trésoreries en négociant auprès des banques des reports d'annuités d'emprunt des producteurs et en prenant en charge leurs cotisations dues à la MSA ».

 

« Au niveau national, les agriculteurs français sont victimes d'une perte de compétitivité liée à une réglementation nationale étouffante alourdie par l'abandon total de la régulation des productions agricoles au niveau européen et par la disparition de la préférence communautaire ».

 

La CR « exige que le gouvernement mette immédiatement en place un décret obligeant les restaurations collectives, dépendant de l'Etat et des collectivités territoriales, à acheter de la viande française. L'Etat ne peut pas uniquement demander aux consommateurs d'acheter français, il doit lui aussi contribuer à soutenir notre élevage : c'est une question de survie et de bon sens ! »

 

 

Une Pac prédatrice

 

Pour le syndicat, « des actions au niveau européen s'imposent. Une réforme immédiate de la politique agricole commune est devenue inéluctable et urgentissime. Aujourd'hui, les éleveurs subissent une Pac prédatrice qui a transformé l'agriculture européenne en une véritable arène de gladiateurs. Cette politique cautionnée par les gouvernements successifs est une aberration économique mais aussi une insulte à l'éthique en ce qu'elle légitime un système instituant une logique de prix payés aux producteurs en deçà de leurs coûts de production ».

 

L'UE négocie et signe des traités de libre-échange (Canada, USA, Mercosur...) dont « les conséquences seront très négatives et enfonceront encore davantage notre élevage ». « Stéphane Le Foll et François Hollande doivent demander clairement une sortie de l'agriculture des négociations de ces accords », estime la Coordination rurale.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK