La Coordination rurale (CR) se dit « scandalisée par les déclarations de Stéphane Le Foll et de François Hollande qui donnent l'illusion de traiter le problème des éleveurs en demandant à la grande distribution et aux transformateurs de partager leurs marges avec les producteurs et aux consommateurs d'acheter français », déclare le syndicat dans un communiqué du 20 juillet. Il estime que « la situation catastrophique des éleveurs est l'aboutissement d'un abandon politique beaucoup plus qu'un problème de répartition des marges ».
« Avant que n'arrive un raz-de-marée de cessations de paiement fatales, l'Etat doit, comme l'a demandé la CR vendredi, immédiatement intervenir pour sauver les trésoreries en négociant auprès des banques des reports d'annuités d'emprunt des producteurs et en prenant en charge leurs cotisations dues à la MSA ».
« Au niveau national, les agriculteurs français sont victimes d'une perte de compétitivité liée à une réglementation nationale étouffante alourdie par l'abandon total de la régulation des productions agricoles au niveau européen et par la disparition de la préférence communautaire ».
La CR « exige que le gouvernement mette immédiatement en place un décret obligeant les restaurations collectives, dépendant de l'Etat et des collectivités territoriales, à acheter de la viande française. L'Etat ne peut pas uniquement demander aux consommateurs d'acheter français, il doit lui aussi contribuer à soutenir notre élevage : c'est une question de survie et de bon sens ! »
Une Pac prédatrice
Pour le syndicat, « des actions au niveau européen s'imposent. Une réforme immédiate de la politique agricole commune est devenue inéluctable et urgentissime. Aujourd'hui, les éleveurs subissent une Pac prédatrice qui a transformé l'agriculture européenne en une véritable arène de gladiateurs. Cette politique cautionnée par les gouvernements successifs est une aberration économique mais aussi une insulte à l'éthique en ce qu'elle légitime un système instituant une logique de prix payés aux producteurs en deçà de leurs coûts de production ».
L'UE négocie et signe des traités de libre-échange (Canada, USA, Mercosur...) dont « les conséquences seront très négatives et enfonceront encore davantage notre élevage ». « Stéphane Le Foll et François Hollande doivent demander clairement une sortie de l'agriculture des négociations de ces accords », estime la Coordination rurale.