Des experts fonciers et agricoles agréés sont organisés depuis le début du mois en un réseau spécialisé destiné à répondre à la demande d'assistance des agriculteurs, de plus en plus nombreux à éprouver de graves difficultés de trésorerie face aux crises qui touchent le secteur. « Experts Emergens » (1) est le fruit de la mise en commun de leur expérience dans le diagnostic et l'assistance aux entreprises agricoles en difficulté. Ce réseau vise à permettre une intervention rapide de professionnels qualifiés sur l'ensemble du territoire national.
« Le réseau a pour ambition d'intervenir dès la survenue des difficultés, voire dès que celles-ci sont prévisibles, souligne Bruno Boussion, coordinateur d'« Experts Emergens ». L'expert réalise un diagnostic global de l'entreprise agricole, au cours duquel il analyse les aspects humains, juridiques et technico-économiques dans le but d'élaborer une stratégie d'action avec le chef d'exploitation. En fonction de la gravité et de l'urgence de la situation, il propose des solutions sur mesure et une assistance dans la mise en œuvre des procédures à appliquer – la négociation amiable, le règlement amiable agricole, la sauvegarde ou le redressement judiciaire – avec pour objectif majeur de sécuriser l'avenir de l'entreprise ».
Dans chaque département, les chambres d'agriculture disposent également d'un service d'accompagnement des agriculteurs en difficulté. Plusieurs ont mis en place des numéros verts, comme par exemple dans le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique. Dans la plupart des régions (2), l'association Solidarité Paysans est également présente. Par ailleurs, sur les directives du ministre de l'Agriculture, les préfets de départements mettent en place des « cellules de crise ». Au fil des semaines, les départements les plus concernés par la crise actuelle de l'élevage, devraient s'en doter. Dans l'Aveyron et le Lot-et-Garonne par exemple, elles devaient être installées cet après-midi.
_____
(1) Pour les contacter : experts.emergens@orange.fr ou 05.62.26.72.84.
(2) Solidarité Paysans n'est pas en Alsace, Champagne-Ardenne, Centre, Corse, Ile-de-France. Vous pouvez joindre l'association nationale par courriel contact@solidaritépaysans.org ou par téléphone au 01.43.63.83.83.
c'est bien
lundi 27 juillet 2015 - 14h36
ils travaillent que 35Hs semaine quel est le prix de l'heure de ces escrocs crocodile40