« Les semaines, les mois passent, et la situation économique des producteurs de viande bovine demeure inchangée ! » C'est ainsi que la Fédération nationale bovine (FNB) attaque son communiqué de presse daté du 9 septembre. Lassée de voir que la crise perdure dans sa filière, elle pointe du doigt la Commission européenne et le Conseil extraordinaire de l'Agriculture qui, le 7 septembre, n'auraient pas reconnu la situation de détresse des éleveurs.
Elle affirme aussi que les industriels ont balayé d'un revers de manche leurs engagements sur les cours. « Ils ont décrété depuis les premiers jours de septembre la reprise de la spirale à la baisse des prix », assure le syndicat. Une situation qui viendrait aggraver la situation économique déjà fragile. « Le silence des enseignes de la grande distribution vaut-il complicité ? » s'interroge-t-il, avant d'appeler le gouvernement à faire respecter les engagements. « Que fait le médiateur ? martèle la FNB. Son silence, aussi, est insupportable. »
Insatisfaite par la situation, le syndicat appelle les producteurs à poursuivre leur mobilisation. Elle est à leur sens nécessaire afin :
- de mettre rapidement en œuvre les annonces du Premier ministre,
- d'inverser la baisse des prix décrétés,
- d'intégrer les éleveurs aux négociations commerciales,
- de construire un avenir économique durable.