accueil  Accueil / Actualités / Crise alimentaire/G20 : le PAM va étudier la mise en place de stocks humanitaires (VIDEO)

Crise alimentaire/G20

Le PAM va étudier la mise en place de stocks humanitaires (VIDEO)

Publié le jeudi 10 mars 2011 - 11h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La présidence française du G20 a chargé le Programme alimentaire mondial (PAM) de réfléchir à la mise en place d'un système de stocks de denrées alimentaires humanitaires pour parer à des émeutes de la faim, a annoncé mercredi le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.

 

« Nous avons demandé au PAM de travailler sur un système de réserves humanitaires d'urgence, qui seront prépositionnées dans les pays les plus touchés par la flambée des prix alimentaires », a déclaré M. Le Maire, au cours d'une conférence de presse à Paris avec la directrice du PAM, Josette Sheeran.

 

Concrètement, l'agence de l'ONU va examiner la possibilité et les modalités (financements, mode de gestion...) d'une éventuelle mise en place de réserves alimentaires dans les zones les plus vulnérables. Le PAM doit aussi identifier les pays bénéficiaires.

 

Ses conclusions seront remises « à la fin de juin » aux ministres de l'Agriculture des pays membres du G20 lors d'une rencontre prévue à Paris.

 

A partir de cette base, le G20 devrait s'engager à assister à moyen terme les pays les plus affectés par la crise alimentaire, a dit Bruno Le Maire.

 

« Nous allons faire appel à des experts pour travailler avec nous », a pour sa part répondu Josette Sheeran, estimant que la mise en place de stocks humanitaires était une « réponse pragmatique » à la pénurie des denrées alimentaires.

 

La France, à la tête du G20, a mis les questions agricoles au centre de sa présidence. Elle réclame une meilleure réglementation des marchés où sont cotées les matières premières pour éviter la spéculation qui, d'après Paris, est à l'origine de l'envolée des prix.

 

Paris préconise aussi plus de transparence sur le niveau des stocks mondiaux des matières premières agricoles et un encadrement des limitations à l'exportation des différents pays.

 

Depuis plusieurs mois, les prix des denrées alimentaires n'ont cessé de flamber dans le sillage de l'envolée des cours des matières premières agricoles.

 

Selon le PAM, les dépenses alimentaires moyennes par ménage a par exemple bondi de 60 % au Bangladesh, l'un des pays les plus menacés par la pénurie.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK