La CFDT du Crédit agricole, vendredi dans un communiqué, s'est inquietée de l'évolution des résultats du groupe, affectés par la crise financière internationale. Elle demande de «sécuriser davantage les revenus du groupe».
«Pour autant, nous ne demandons pas la disparition de Calyon: il faut continuer à faire vivre et de manière harmonieuse la banque de réseau et une banque de financement où le risque est sous contrôle», affirme le syndicat.
Pour le premier trimestre de 2008, Crédit agricole SA a annoncé à la mi-mai avoir dégagé un résultat net part du groupe de 892 millions d’euros, malgré une une contribution négative de la banque de financement et d’investissement. Crédit agricole SA a aussi annoncé une augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros, destinée notamment à faire face à la crise financière actuelle.
Selon la CFDT, depuis le troisième trimestre de 2007, le groupe «a enregistré des dépréciations d’actifs pour 5,415 milliards d’euros. Il s’agit d’une somme colossale plaçant le Crédit agricole au sein du peloton de tête dans le classement européen des banques les plus touchées».
«Les Caisses régionales n’ont pas rempli leur devoir», selon le syndicat. «Elles sont actionnaires de CA SA, via la SAS La Boétie, à hauteur de 54,1% et ont, à ce titre, un pouvoir de surveillance et de contrôle», poursuit-elle.