Les arrêtés départementaux concernant le quatrième programme d'action de la directive relative aux nitrates devaient être pris au plus tard au 30 juin 2009. Cependant, la majorité des textes ne devraient être signés que dans le courant de juillet (cet automne pour l'Allier).
Ce qui laisse peu de temps aux agriculteurs pour s'approprier le dispositif et être opérationnels pour la date butoir de semis de Cipan (cultures intermédiaires pièges à nitrates). Dans beaucoup de cas, 70% des surfaces en zone vulnérable devront être couvertes dès cet automne.
A la lecture de l'arrêté définitif, beaucoup de conseillers s'étonnent des modifications intervenues depuis la consultation. Dans la Drôme, le désherbage chimique des cultures intermédiaires contre l'ambroisie ne sera pas possible. Ailleurs, de nouvelles négociations sont prévues cet automne.
«Les deux ministères (Agriculture et Ecologie) nous imposent un dispositif de substitution qui ne nous satisfait pas pour les sols argileux en l'absence de couverture des sols en automne», rapporte-t-on dans la Marne.
Des courriers similaires ont été envoyés dans d'autres départements demandeurs de la même dérogation.
L'Administration veut notamment que soit réalisée une mesure de reliquat d'azote à la sortie de l'hiver sur chaque îlot cultural non couvert: un dispositif jugé lourd et coûteux.
Dans le Midi-Pyrénées, l'agriculteur pourrait se contenter d'utiliser les résultats d'un réseau de parcelle de référence.
S'informer rapidement Renseignez-vous auprès de votre chambre d'agriculture ou de votre DDAF afin de connaître les modalités exactes du quatrième programme d'action dans votre département (pourcentage de couverture, dates d'implantation et de destruction des cultures intermédiaires, espèces autorisées, type de destruction autorisée...). |