En juillet, les prix d’achat des biens et services de consommation courante se sont élevés légèrement, après s'être stabilisés au deuxième trimestre. Ils ont dépassé le point culminant atteint en juillet 2008, indique mardi le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
Le prix des énergies et lubrifiants est reparti à la hausse en juillet, après s’être rétracté durant le deuxième trimestre entre le mois de mars, où il avait atteint un pic, et le mois de juin. Sur un an, la hausse enregistrée est de 3 %.
Le prix des aliments pour animaux a poursuivi sa progression régulièrement depuis février, après un recul entre juin 2011 et janvier 2012. Il a dépassé de 3 % en juillet le haut niveau atteint à la même époque il y a un an.
Le prix des engrais et amendements est resté relativement stable depuis janvier. Au mois de juillet, il demeurait nettement inférieur au niveau atteint lors de la flambée des cours de 2008-2009. Cependant il a augmenté de 3 % sur un an.
En juillet 2012, les coûts de production de toutes les Otex (orientations technico-économiques) ont dépassé ceux de juillet 2011. Les coûts de production de l’Otex « hors sol » ont fortement augmenté depuis le début de l’année, en lien avec la hausse des prix des aliments pour animaux, dépassant le haut niveau atteint au milieu de l’année 2011.