Les prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) repartent à la hausse, en février 2012, après une relative stabilité entre août 2011 et janvier, tout en restant proches du point culminant atteint en 2008, rapporte lundi la note de conjoncture Agreste du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
Sur un an, les coûts de production augmentent de 2,8 % en février, contre +3,6 % en janvier. Outre un léger repli observé sur les prix des engrais et amendements entre novembre et février, les prix des énergies et lubrifiants progressent de manière marquée.
Le prix d’achat de l’énergie augmente sensiblement en janvier et février 2012. Il est devenu supérieur au point culminant atteint lors de la flambée des prix de 2008. Sur un an, sa hausse atteint les 14 % en février, contre +13 % en janvier. L’indice du prix du fioul domestique, qui représente la moitié du poste, s’accroît nettement par rapport à février 2011 (+18 %), dans le sillage du prix du pétrole.
Le prix des engrais est relativement stable entre janvier et février. Il reste par ailleurs nettement inférieur au niveau atteint lors de la flambée des cours de 2008-09. Les prix d’achat des engrais simples azotés et phosphatés augmentent de manière marquée par rapport à février 2011 (respectivement +28 % et +33 %). Ceux des engrais simples potassiques progressent plus légèrement (+7 % par rapport à février 2011).
En février, le prix d’achat des aliments pour animaux rebondit, après un recul entre juin 2011 et janvier 2012. En effet, les cours des matières premières de l’alimentation animale repartent à la hausse depuis le début de l’année, explique la note du SSP. Sur un an, le prix des aliments simples diminue toutefois de 4 % et celui des aliments composés baisse de 2,3 %.
Les coûts de production pour toutes les Otex augmentent de moins en moins en glissement annuel. Ils diminuent même légèrement pour l’Otex hors sol.