accueil  Accueil / Actualités / Coûts de production : le prix d’achat de l’énergie poursuit son envolée en février (ministère)

Coûts de production

Le prix d’achat de l’énergie poursuit son envolée en février (ministère)

Publié le lundi 02 avril 2012 - 17h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Les prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) repartent à la hausse, en février 2012, après une relative stabilité entre août 2011 et janvier, tout en restant proches du point culminant atteint en 2008, rapporte lundi la note de conjoncture Agreste du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.

 

Sur un an, les coûts de production augmentent de 2,8 % en février, contre +3,6 % en janvier. Outre un léger repli observé sur les prix des engrais et amendements entre novembre et février, les prix des énergies et lubrifiants progressent de manière marquée.

 

Le prix d’achat de l’énergie augmente sensiblement en janvier et février 2012. Il est devenu supérieur au point culminant atteint lors de la flambée des prix de 2008. Sur un an, sa hausse atteint les 14 % en février, contre +13 % en janvier. L’indice du prix du fioul domestique, qui représente la moitié du poste, s’accroît nettement par rapport à février 2011 (+18 %), dans le sillage du prix du pétrole.

 

Le prix des engrais est relativement stable entre janvier et février. Il reste par ailleurs nettement inférieur au niveau atteint lors de la flambée des cours de 2008-09. Les prix d’achat des engrais simples azotés et phosphatés augmentent de manière marquée par rapport à février 2011 (respectivement +28 % et +33 %). Ceux des engrais simples potassiques progressent plus légèrement (+7 % par rapport à février 2011).

 

En février, le prix d’achat des aliments pour animaux rebondit, après un recul entre juin 2011 et janvier 2012. En effet, les cours des matières premières de l’alimentation animale repartent à la hausse depuis le début de l’année, explique la note du SSP. Sur un an, le prix des aliments simples diminue toutefois de 4 % et celui des aliments composés baisse de 2,3 %.

 

Les coûts de production pour toutes les Otex augmentent de moins en moins en glissement annuel. Ils diminuent même légèrement pour l’Otex hors sol.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK