La FNSEA dénonce jeudi dans un communiqué des « mesures totalement contradictoires » du gouvernement concernant les charges sociales.
D'un côté, le syndicat se félicite de la réflexion sur le financement des baisses de charges patronales par la CSG, la FNSEA défendant l'idée de TVA sociale.
De l'autre, la baisse des crédits pour l'exonération de charges patronales pour l'emploi de salariés saisonniers en agriculture (91 millions d'euros en 2013 selon les estimations de Bercy), semble « incompréhensible » et « contradictoire » au syndicat.
Titre
vendredi 05 octobre 2012 - 09h24
De toutes façons , c'est simple: les 40mi illiars en question doivent sortir de la poche des ménages. Leur pouvoir d'achat et leurs investissements diminueront d'autant. Que ce soit par la CSG, la TVA ou je ne quelle autre taxe ne change rien . Le problème c'est que dans le même temps, l'Etat ne diminue pas dans les mêmes proportions ses dépenses; cela ne servira donc à rien sauf à appauvrir un peu plus les français. Si on veut réduire le chômage il faut diminuer de 50ù les charges sociales, mais sans chercher à repiquer l'argent par des taxes. Quant à la sécu, si l'Etat lui reversait ce qu'il lui doit elle serait en excédent.