La FNSEA, en congrès à Saint-Malo, attend des « propositions concrètes » sur un allègement des charges sur le travail permanent dans l'agriculture, a déclaré, mercredi, son président, Xavier Beulin, en réponse aux déclarations du ministre de l'Agriculture qui s'y est dit, lui, « très favorable ».
« On sait que le coût du travail en France est un facteur de perte de compétitivité surtout par rapport à nos voisins allemands et du nord de l'Europe », a rappelé Xavier Beulin lors d'un point de presse.
Tout en se « réjouissant » des propos du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, il a tenu à souligner que les agriculteurs attendaient « des engagements et surtout des propositions concrètes ».
Peu avant, Bruno Le Maire avait réaffirmé, sur Canal+, son souhait d'aboutir à un allègement des charges patronales sur les emplois permanents, précisant que le Premier ministre, François Fillon, devrait « s'exprimer sur le sujet » jeudi dans son intervention prévue à la clôture du congrès de la FNSEA.
Xavier Beulin a rappelé que son organisation avait proposé que la question du coût du travail fasse l'objet d'un « débat d'envergure nationale » dans la perspective des élections présidentielle et parlementaires de 2012.
Le gouvernement a déjà supprimé les charges patronales sur les emplois occasionnels dans le secteur agricole pour répondre à la perte de compétitivité de la France face à ses concurrents. Ces mesures sont en vigueur depuis le 1er janvier 2010. Elles coûtent 500 millions d'euros par an à l'Etat.
Des mesures équivalentes sur l'emploi permanent coûteraient environ 1 milliard d'euros pour le secteur agricole.
Lire également :
- Coût du travail : la proposition des députés du Nouveau Centre rejetée en commission (30 mars 2011)
- Coût du travail : Bruno Le Maire favorable à des allègements supplémentaires (30 mars 2011)
- Coût du travail : la CFDT opposée à la proposition du Nouveau Centre (29 mars 2011)
- Coût du travail : la FNSEA « plutôt favorable à une forme de TVA sociale » (X. Beulin) (28 mars 2011)