Depuis mars 2009, le prix d’achat des intrants (mesuré par l’indice des prix d’achat des moyens de production agricoles ou Ipampa) est passé en dessous de son niveau de 2008 pour les biens et services de consommation courante. En août, le recul sur un an s'est réduit un peu, atteignant -9,2%, après -9,9% en juillet.
En août, la baisse des intrants sur un an a été la plus forte (-12%) pour les Otex hors sol (volailles et porcins), mais grâce à la baisse simultanée des prix de l’énergie, des engrais et de l’alimentation animale, elle est importante aussi pour les grandes cultures (-10%), l’horticulture et le maraîchage (-8%), ainsi que l’élevage d’herbivores (-9%). La baisse touche plus faiblement les cultures permanentes (-2%), à cause de la hausse de 4% en un an des prix des produits phytosanitaires.
Les livraisons d’engrais à l’agriculture ont subi un net recul sur la campagne 2008-2009. Encore positive en mai (+2%), l’évolution sur un an des prix des engrais et amendements a atteint -23% en août.
Les livraisons d’azote ont baissé d’octobre 2008 à mai 2009 par rapport à l’année précédente, montrant un écart persistant par rapport à l’année précédente de mars à mai (-16% en cumul depuis le début de la campagne 2008-2009). Commencée en novembre 2008, la chute du prix des engrais azotés s'est ralentie en août (-34% par rapport à août 2008).
En mai, les livraisons de potasse et de phosphates ont débuté la nouvelle campagne à un niveau très bas. La campagne 2008-2009 des livraisons de potasse et de phosphates s'est finie en avril par une forte baisse. Ainsi, le cumul des livraisons de phosphates et de potasse durant la nouvelle campagne a chuté de 49% par rapport à la campagne précédente. Tout en restant encore élevés, les prix des phosphates et de la potasse ont poursuivi leur baisse en août (-31% sur un an pour les phosphates, mais seulement -1% pour la potasse).
Globalement, le prix de l’énergie a baissé de 23% par rapport à août 2008, où il avait commencé à décroître. Dans l’indice des prix d’achat des moyens de production (Ipampa), le prix du poste «énergie et lubrifiants» a baissé de 23% en août 2009 par rapport à août 2008. Le prix du fioul domestique (la moitié du poste) a affiché le plus fort repli (-29%).
Les prix des aliments pour animaux ont continué légèrement à diminuer (-13% sur un an en août). La baisse a été plus forte pour les aliments composés que pour les aliments simples.
En juillet 2009, la production d’aliments composés a baissé, comme elle l’a fait durant tout le premier semestre (-7% par rapport à juillet 2008). Le cumul de la production de janvier à juillet s'est replié de 8% par rapport à 2008. La baisse touche toutes les catégories d’animaux.
Avec la dépression du marché des produits laitiers et du lait, les éleveurs ont réduit l’alimentation concentrée qui soutenait à un haut niveau leur production de lait. La production d’aliments pour bovins en juillet 2009 a baissé de 14% par rapport à juillet 2008. Mais elle reste cependant un peu au-dessus de la moyenne des cinq dernières années (+2%).
Les prix d’achat des aliments composés s'est stabilisé depuis mai. Ils étaient en août plus bas de 14% par rapport à l’année précédente, proches de leur niveau d’il y a deux ans (-2%). Mais ils sont demeurés supérieurs de 17% à leur niveau d’il y a trois ans.
La diminution de la production d’aliments composés a entraîné celle des incorporations de céréales (-5% sur un an en cumul de janvier à août). L’emploi du maïs a reculé (-21%) alors que le blé, délaissé l’an dernier, est remonté (+14%) ainsi que l’orge (+15%).