Dans un avis publié le 28 septembre 2011, la MSA s'inquiète « des renchérissements du coût des complémentaires santé auxquels seront soumis les assurés et de leurs conséquences sur leur accès aux soins », si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale était voté en l'état.
La Caisse centrale regrette également que ses propositions pour limiter les inégalités et assurer la parité des droits entre régimes n'aient pas été retenues.
« En effet, rapporte le communiqué, en matière de vieillesse, la MSA avait souhaité que soit recherchée une équité plus importante au sein du système, notamment avec la suppression de la limite d'âge pour l'adhésion à l'assurance volontaire vieillesse pour les non-salariés agricoles, l'amélioration de la situation des salariés ayant relevé de plusieurs régimes d'assurance vieillesse, la valorisation des courtes périodes d'activité exercées au cours du même trimestre dans plusieurs régimes de salariés. Enfin, la demande de revalorisation des pensions d'invalidité Amexa n'a pas été entendue, en dépit de son coût modeste et de l'iniquité que la situation actuelle perpétue. »