accueil  Accueil / Actualités / Côtes-d'Armor : un éleveur de porcs en grève de la faim depuis une semaine

Côtes-d'Armor

Un éleveur de porcs en grève de la faim depuis une semaine

Publié le vendredi 13 mars 2015 - 12h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un éleveur de porcs de Pluduno, près de Dinan (Côtes-d'Armor), a entamé vendredi son huitième jour de grève de la faim, comptant sur la visite du Premier ministre Manuel Valls dans la région pour lui exposer la crise que traverse la filière.

 

« J'ai commencé ma grève de la faim vendredi (6 mars 2015) », a déclaré à l'AFP Fabien Laisné, 40 ans, qui perd environ 1 kg par jour mais continue cependant de travailler dans son élevage qui compte environ 200 truies. Sa grève de la faim est destinée à « interpeller les pouvoirs publics », a-t-il confié. « Depuis plusieurs mois, on a essayé d'actionner tous les leviers, on a rencontré des politiques, fait des actions dans les supermarchés... Il faut maintenant interpeller plus fortement que simplement déambuler devant la préfecture », a-t-il ajouté.

 

M. Laisné espère rencontrer le Premier ministre, en déplacement dans la région pour un meeting vendredi, l'occasion pour lui d'exposer de vive voix la situation des éleveurs, frappés par la faiblesse des cours du porc qui ne couvrent pas leurs coûts de production.

 

Jeudi, au marché au cadran de Plérin, qui sert de référence au niveau national, le porc s'échangeait à 1,226 euro le kilo alors que, selon les éleveurs, le prix de revient se situe à 1,55 euro environ.

 

 

« L'urgence de prix rémunérateurs »

 

« Il faut qu'on sache s'il y a un avenir de l'élevage de porcs en France », a souligné M. Laisné, alors que « des pays comme l'Allemagne et l'Espagne soutiennent, eux, leur production ». « L'urgence, c'est d'avoir un prix rémunérateur », a-t-il poursuivi. « Il faut donc assurer une répartition plus équitable des marges, entre l'éleveur et la grande distribution. »

 

La politique de prix bas menée par la grande distribution est pointée du doigt par les éleveurs qui réclament une hausse des prix de 50 centimes au kilo.

 

Selon la FDSEA des Côtes d'Armor, de 150 à 200 exploitants risquent de disparaître dans ce département en raison de la crise, provoquée aussi par l'embargo russe sur la viande de porc, alors que la Russie représentait le quart des exportations européennes.

 

Et, dans toute la Bretagne, « 30 % des éleveurs pourraient ne pas survivre à la crise », a déclaré à l'AFP Didier Lucas, président de la FDSEA 22. Selon lui, la Bretagne compte 5.900 exploitations porcines. Depuis 2008, a-t-i l précisé, 1.163 exploitations ont disparu.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK