Senalia «subit de plein fouet dans ses activités d'exportation, la baisse des volumes de production de céréales et résiste à cette conjoncture difficile», a souligné Jean-Jacques Vorimore, président du groupe coopératif, à l'occasion de son assemblée générale vendredi à Paris.
Senalia est un prestataire de services de stockage, manutention et logistique. L'activité de Senalia concerne l'exportation au port de Roen de céréales et d'oléoprotéagineux, l'exportation de sucre blanc, la gestion de la logistique des usines de trituration et d'estérification de Saipol et Diester Industrie à Grand-Couronne, près de Rouen.
Le groupe a récemment diversifié ses activités dans le domaine du bioéthanol et assure la logistique de l'usine de Lillebonne.
Outre le recul de l'activité à l'exportation, Senalia subit la «brutalité de la réforme de l'OCM sucre», a indiqué le directeur général, André Laudé. Cette activité a atteint le «niveau le plus bas jamais connu» par le groupe en 2006-2007, à 130.000 tonnes.
L'activité de Senalia à l'exportation «ne représente maintenant que la moitié du chiffre d'affaires du groupe», a indiqué Jean-Jacques Vorimore, qui a souligné que cela avait été anticipé en fermant l'activité d'exportation sur Le Havre.
Il a par ailleurs estimé qu'il «faut garder une exportation française de blé compétitive pour assurer l'équilibre européen et fournir les besoins de clients traditionnels et les plus proches».
Concernant l'actualité du marché, Jean-Jacques Vorimore a rappelé que «depuis le mois d'août, le marché français est déconnecté du marché mondial. Il y a quelques raisons à cela: mais nous estimons que rester aussi longtemps déconnecté du marché mondial est dangereux pour notre performance à l'exportation».
«Je ne sais pas qui aura raison ou tort au terme de la campagne, mais miser à ce point sur la fin de campagne n'est pas raisonnable, surtout dans une année où la qualité est irrégulière», a-t-il ajouté.