accueil  Accueil / Actualités / Consommation alimentaire : les habitudes évoluent, mais restent fortement dépendantes des prix (analyse)

Consommation alimentaire

Les habitudes évoluent, mais restent fortement dépendantes des prix (analyse)

Publié le vendredi 15 novembre 2013 - 18h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Consommation de masse des produits alimentaires, baisse de la consommation de viande ou essor de celle des produits biologiques et équitables, frémissement du « végétarisme »... Une note d'analyse du Centre d'études et de prospective, publiée sur le site du ministère de l'Agriculture le 15 novembre, se penche en particulier sur l'évolution des différences sociales en matière d'alimentation.

 

Et le moins que l'on puisse dire, constate cette note, c'est que « malgré l'essor de la consommation de masse, les différences sociales n'ont pas disparu en matière d'alimentation. Elles ont évolué, se sont déplacées et parfois inversées ». Par exemple, si « la consommation de poisson reste plus fréquente dans les foyers plus aisés, celle de viande, jadis réservée aux catégories favorisées, est désormais plus importante dans le bas de l'échelle sociale », constate l'auteur de la note.

 

Par ailleurs, « si l'on peut escompter à l'avenir une certaine diffusion des pratiques aujourd'hui minoritaires, selon la logique de dispersion sociale des goûts observée historiquement (une diffusion des classes les plus aisées vers les moins aisées, NDLR), d'autres facteurs pourront également limiter cette diffusion, au premier rang desquels les contraintes économiques », assure la note.

 

Car pour 78 % des Français, le prix reste en effet le premier critère de choix, devant la qualité gustative (46 %) et les habitudes familiales (36 %).

 

La consommation de produits carnés a été favorisée historiquement par l'augmentation des revenus et la baisse des prix relatifs de ces produits, rappelle la note.

 

Quant aux « achats de produits porteurs de signes de qualité, comme les produits biologiques, équitables ou AOC, [ils] sont assez nettement corrélés au niveau de revenu, de même que le recours à la restauration hors foyer ».

 

« Plus les ménages sont pauvres, plus la part de leur budget consacrée à l'alimentation est élevée. [...] Ainsi, les 20 % de ménages les plus modestes consacraient, en 2011, 19 % de leur budget à l'alimentation, tandis que pour les 20 % les plus aisés, cette part n'était que de 14 % », détaille la note du Centre d'études et de prospective.

 

Elle précise qu'« une certaine convergence était à l'œuvre sur le long terme » de 1979 à 2005, mais ces dernières années « ce rapprochement s'est ralenti ». Ce contraste se traduit par « une sensibilité aux prix alimentaires plus forte chez les ménages modestes, tandis que les ménages aisés sont relativement moins affectés ».

 

Si la part du budget est moins élevée à mesure qu'on monte dans l'échelle sociale, le montant consacré augmente tout de même, prévient la note : si les Français déclarent dépenser chaque mois en moyenne 396 euros pour l'alimentation (hors sorties au restaurant), les plus aisés (revenus de plus de 3.500 euros nets mensuels) déboursent 539 euros, quand les plus modestes (revenus de moins de 1 000 euros nets) dépensent 222 euros.

 

Publié par
Journaliste


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK