« Une projection dans l'avenir », tel est le programme du 69e congrès de la FNSEA qui se déroulera à Saint-Etienne les 24,25 et 26 mars 2015.
« Dans un contexte tendu – une conjoncture sur les marchés difficiles particulièrement pour les filières porcines et celles des fruits et légumes – et un dossier Pac chaud, nous devons sécuriser nos exploitations et leur avenir économique, a expliqué Xavier Beulin le 17 mars. Nos métiers sont exposés à de plus en plus de risques, climatiques, sanitaires, économiques... nous devons remettre l'ouvrage sur le métier. » Ainsi, une première table-ronde le mercredi sera l'occasion de se concentrer sur les volets assuranciel et fiscal et les relations avec les partenaires commerciaux.
Une deuxième table-ronde le jeudi accueillera des scientifiques, écrivains et autres chefs d'entreprise pour débattre des initiatives agricoles « pour une France qui gagne ». Au menu, les biotechnologies, le numérique, les drones... autant de leviers pour favoriser le dynamisme économique du secteur.
« Nous avons des ressources et un potentiel à exploiter », a insisté Xavier Beulin. Une projection dans l'avenir qui passe aussi par un travail en interne sur « le syndicalisme de demain ». Quelles dimensions politique et de service ? Une réflexion qui prend une dimension particulière en cette période de réforme territoriale nationale. « La FNSEA doit être partout où les décisions se prennent », a martelé Daniel Prieur. Elle doit notamment renforcer la présence auprès des nouvelles treize Régions. C'est d'autant plus important que le syndicat est inquiet du sort que réserve cette réforme à l'agriculture et aux territoires ruraux. Il réclame pour les territoires ruraux la même attention que les banlieues et les moyens qui vont avec.