Pour le respect des règles de conditionnalité des aides, 37% des agriculteurs attendent le meilleur accompagnement de la part de leur chambre d'agriculture, selon les résultats d'un sondage BVA publiés dans Agrodistribution de février. Un résultat similaire avait été obtenu dans l'enquête réalisée l'an dernier.
Les centres de gestion arrivent en seconde position, plébiscités par 15% des sondés.
Les efforts des coopératives et négoces sur ce dossier ne semblent donc pour l'heure pas très payants puisqu'en trois ans, le nombre de producteurs qui attendent de leur part le meilleur accompagnement en la matière, n'a pas progressé.
De plus cette année, on note une inversion de tendance par rapport à l'an passé. Contrairement au sondage de 2007, les plus enclins à faire confiance à la distribution en matière de conditionnalité des aides sont les plus petits producteurs: 16% de réponses «distributeur» chez les «35-74 ha de SAU» (+5% pa rapport à 2007), contre 14% chez les «75-149 ha» (+2%) et seulement 8% chez les «150 ha ou plus» (-12%).
Par ailleurs, les producteurs de grandes cultures sont 16% à attendre des coopératives-négoces la meilleure aide sur ce dossier (-5%), contre 18% en polyculture-élevage (+5%), et 6% chez les éleveurs (-1%) qui choisissent plus largement que les autres les centres de gestion (19%).
Enfin, sur cette question, la distribution agricole a plus la cote chez les agriculteurs les plus âgés: 15% au-delà de 45 ans, contre 12% chez les «35-44 ans» et seulement 8% chez les «moins de 35 ans».
Consultez également notre dossier :