L'actuel ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, figure en «tête de liste» des postulants français au poste de commissaire européen, a confirmé jeudi le président Nicolas Sarkozy, à l'issue d'une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel.
«Vous savez parfaitement ce qu'il en est de la confiance que j'ai en Michel Barnier, qui a fait une remarquable élection. Lorsque le problème de la désignation d'un commissaire français se posera, il est certain qu'il est en tête de liste des postulants», a déclaré M. Sarkozy lors d'une conférence de presse conjointe avec Mme Merkel à l'Elysée.
Tête de liste dans l'Ile-de-France pour l'UMP et coordonnateur national de la campagne du parti présidentiel, Michel Barnier a été élu dimanche au Parlement européen.
Depuis plusieurs mois, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche ne cache pas son intérêt pour la Commission européenne, où il a occupé de 1999 à 2004 le poste de commissaire en charge du dossier de la politique régionale et de la réforme des institutions.
Interrogé pour savoir si la France visait le portefeuille du Marché intérieur à l'occasion du renouvellement de la Commission de Bruxelles, Nicolas Sarkozy a répondu, sans donner d'autre détail, que «pour la question des postes, [...] l'Allemagne et la France par principe sont d'accord».
«Nous soutenons les choix de l'Allemagne et l'Allemagne soutiendra les choix de la France sur les problèmes de personnes», a poursuivi M. Sarkozy, tout en soulignant qu'il «ne s'agit pas de désigner les commissaires aujourd'hui».
La chancelière a de son côté affirmé n'avoir «mené avec personne des entretiens concernant les postes de commissaire européen».
«Les décisions seront d'abord prises en matière de portefeuilles et ensuite en matière de personnes. La France et l'Allemagne coopéreront étroitement en la matière», a ajouté Mme Merkel.
Le mandat de l'actuel commissaire français, l'ancien ministre Jacques Barrot, expire en novembre.