Les prévisions de récoltes pour nombre des plus importantes productions agricoles du Brésil en 2014 sont optimistes, estime Rabobank. Selon un récent rapport de la banque néerlandaise, de possibles records pourraient tomber.
Ce serait le cas, semble-t-il, pour le soja et les viandes. Pour ces dernières, la viande bovine se trouve moins concurrencée sur ses marchés que la viande de volaille.
De manière générale, la faiblesse des prix internationaux pour de nombreux produits agricoles stratégiques pour l'exportation brésilienne inquiète les acteurs économiques du pays.
D'un autre côté, avec des volumes de production et d'exportation qui devraient augmenter à nouveau, et une nouvelle augmentation des coûts de carburant dans les transports intervenue à la fin de 2013, il est peu probable que les coûts logistiques baissent au cours de l'année, indique la Rabobank.
La banque voit « une lueur d'espoir » pour le Brésil, avec un affaiblissement possible du taux de change entre le real et le dollar américain. « Il compenserait en partie l'impact de la baisse des prix mondiaux sur les marges », estime Rabobank.
Pour en savoir plus, lire le document (en anglais).