accueil  Accueil / Actualités / Colzas résistants aux herbicides : destruction d'une parcelle expérimentale par les Faucheurs volontaires

Colzas résistants aux herbicides

Destruction d'une parcelle expérimentale par les Faucheurs volontaires

Publié le jeudi 03 avril 2014 - 16h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Faucheurs volontaires d'OGM ont « neutralisé », le 2 avril 2014 à Fontenoy-sur-Moselle, près de Toul (Meurthe-et-Moselle), une plate-forme expérimentale de colzas tolérants aux herbicides, qu'ils considèrent comme des « OGM cachés ». Ils s'étaient déjà attaqués depuis 2009 à des parcelles de tournesol résistant aux herbicides.

 

La plate-forme détruite, destinée à « vulgariser auprès des paysans » cette culture, est gérée par le Cetiom, « l'un des principaux pourvoyeurs de ces technologies », expliquent les Faucheurs dans un communiqué du 2 avril.

 

Pour les faucheurs, ce colza a été rendu tolérant « à des herbicides appliqués directement sur les feuilles, et cela par une manipulation génétique protégée par un brevet. Ce sont des OGM obtenus par mutagénèse ». Ce sont donc pour eux des « OGM cachés » car la réglementation les exclut du champ d'application de la directive sur les OGM.

 

Des arguments rejetés en bloc par le Cetiom qui qualifie cet acte « d'aveugle, incompréhensible et inacceptable ». Dans un communiqué du 3 avril, il regrette que « l'aveuglement » des faucheurs « a entraîné le saccage de tout le dispositif expérimental (1 ha) qui testait toute une panoplie de solutions permettant de répondre aux demandes des agriculteurs lorrains et de nos concitoyens. » L'institut technique rappelle que « la parcelle de Fontenoy-sur-Moselle a été présentée le 20 mars dernier à une centaine de techniciens et de producteurs venus de la Lorraine, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, l'Alsace et même la Belgique ».

 

 

Une technique vieille de 50 ans utilisée en bio

 

« Les faucheurs entendent dénoncer des variétés obtenues par mutagénèse. Or cette technique bénéficie pourtant aussi bien à l'agriculture biologique que conventionnelle. Elle est utilisée depuis plus de 50 ans et a été largement développée par la recherche publique comme l'Inra. »

 

« Les expérimentations détruites entrent pleinement dans les objectifs du plan Ecophyto qui vise à réduire et raisonner le recours aux produits phytosanitaires, poursuit le Cetiom. Ainsi, ces essais permettaient aussi de tester de nouvelles techniques de contrôle des mauvaises herbes avec l'introduction de solutions de désherbage mécanique.

 

Le collectif « Marre des faucheurs » s'est aussi insurgé, le 3 avril dans un communiqué, contre cette nouvelle destruction : « En ruinant ces parcelles, les faucheurs privent les paysans de réflexions nouvelles et d'innovations. »

 

« Les faucheurs mentent en affirmant qu'il y aurait des “OGM cachés” en France. Ne savent-ils pas qu'il existe un moratoire qui interdit tout OGM sur le territoire ? Les faucheurs ont donc détruit une parcelle conventionnelle à des fins militantes », regrette Fabien Labrunie, du collectif « Marre des faucheurs ».

 

Et de poursuivre : « Les faucheurs découvrent seulement aujourd'hui la mutagénèse ! Comme si c'était une nouveauté alors que cela fait plus de 50 ans que cette technique a été mise au point. Les agriculteurs biologiques sont d'ailleurs les premiers à utiliser des variétés issues de la mutagénèse ! Les faucheurs sont-ils prêts à détruire réellement les milliers de variétés de légumes français qui en sont issus ? »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK