Les paysans colombiens, mobilisés depuis la mi-août, ont accepté dimanche de mettre fin aux blocages routiers organisés dans plusieurs régions, à l'issue d'une réunion avec le gouvernement qui a promis une table ronde sur l'agriculture.
« Nous avons fait un acte de bonne volonté en nous engageant à débloquer les voies et le gouvernement s'est engagé à ouvrir un dialogue national », a annoncé à l'AFP Eberto Diaz, un porte-parole des paysans après une rencontre avec des responsables politiques dont le vice-président colombien, Angelino Garzon.
Les paysans encore installés sur les routes ont jusqu'à mardi pour lever les barrages et rentrer chez eux, a précisé M. Diaz, en soulignant que les autorités devaient de leur côté convoquer « dans les prochains jours » une table ronde nationale.
Le mouvement de protestation du secteur rural, rejoint par d'autres corporations, visait à réclamer davantage de moyens, un meilleur accès à la terre et la révision d'accords internationaux de libre-échange, notamment celui avec les Etats-Unis.
« Nous avons signé un accord pour démarrer le dialogue, nous n'avons pas encore discuté de nos réclamations », a averti M. Diaz, en soulignant que des tables rondes seraient aussi installées à l'échelle des régions.
Après des manifestations émaillées de violences, le président Juan Manuel Santos, confronté à sa plus forte crise de son gouvernement, a procédé la semaine dernière à un large remaniement.
Le chef de l'Etat, probable candidat à un second mandat en 2014, a notamment nommé comme ministre de l'Agriculture l'artisan des négociations avec les paysans.
Les barrages routiers avaient commencé à être partiellement levés depuis une dizaine de jours à la suite de premiers accords partiels.
Cette situation a en outre suscité des tensions dans les négociations engagées par M. Santos pour mettre fin à un demi-siècle de conflit avec la guérilla marxiste des Farc (Forces armées révolutionnaire de Colombie), autre point clé en vue de la prochaine présidentielle.
Les pourparlers de paix, ouverts depuis novembre dernier à Cuba, doivent reprendre ce lundi à La Havane avec la rébellion, qui a ouvertement soutenu le mouvement paysan.