accueil  Accueil / Actualités / Clonage: le CNA s'oppose à la mise sur le marché de produits animaux à des fins alimentaires

Clonage

Le CNA s'oppose à la mise sur le marché de produits animaux à des fins alimentaires

Publié le mardi 14 octobre 2008 - 17h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a annoncé, mardi dans un communiqué, qu'il recommande aux pouvoirs publics «sur la base notamment de considérations d’ordre éthique, d’interdire la mise sur le marché de produits issus d’animaux clonés ou de leur progéniture». Cette interdiction vaudrait pour les denrées produites au sein de l'Union européenne et celles qui sont importées.

Le CNA reconnaît que les connaissances scientifiques actuelles ne mettent en évidence aucune «différence significative quant à la composition du lait et de la viande, leur digestibilité ou leur toxicité». Il préconise que les recherches se poursuivent de manière approfondie, dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à la dignité humaine et qu’un débat public de qualité soit organisé.

Mais l'instance consultative indépendante qu'est le CNA considère l'évaluation des risques sanitaires «insuffisamment robuste». Elle met aussi en avant «le faible pourcentage de gestations menées à terme, la fréquence élevée des anomalies morphologiques et métaboliques dont souffrent les veaux nés avec cette technique, l'intérêt économique pour les producteurs et les consommateurs non démontré, le risque de détérioration majeure de l’image des produits animaux, les nouvelles interrogations des consommateurs sur le mode de production de leur alimentation…»

Dans l'attente de décision communautaire, le CNA insiste pour que soit également interdite l’importation d’animaux clonés, de leur progéniture et de tout produit (viande, lait, embryon, semence…) issu de ces animaux.

Cette recommandation s’appuie sur des considérations déjà développées en février dernier dans un avis du CNA relatif aux «Nouveaux facteurs légitimes de régulation du commerce international des denrées alimentaires» et donne une dimension supplémentaire, notamment sur le plan de l’éthique.

E.R.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK