Selon la dernière note de climatologie d'Agreste publiée jeudi par le ministère de l'Agriculture, les températures moyennes de septembre ont été inférieures de 0,7 °C aux
normales saisonnières sur l'ensemble du territoire en particulier lors de la dernière décade du mois, à l'exception de la Corse. La température nationale moyenne du mois a atteint 16,9°C. L'écart à la normale a été moins marqué dans le Sud-Est et le Nord-Est.
Les précipitations ont, elles, été déficitaires dans le Sud et le Nord-Ouest mais excédentaires dans les autres régions, surtout dans le Centre-Est. Au niveau national, le cumul de pluie en septembre a ainsi été inférieur de 4 % par rapport à la normale. Après une première décade avec très peu de précipitations, ces dernières ont été globalement très excédentaires au cours de la deuxième décade sur l'ensemble du territoire.
Comme le mois dernier, les précipitations cumulées depuis mars 2015, restent inférieures à la normale sur l'ensemble du territoire, à l'exception des départements de l'Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône qui ont connu des épisodes orageux violents en août et, dans une moindre mesure, dans les régions Poitou-Charentes et Pays-de-la Loire.
L'indice d'humidité des sols au 1er octobre est devenu déficitaire dans le Sud-Ouest en raison de faibles précipitations. Le déficit déjà marqué le mois dernier du Massif Central à l'Alsace s'est accentué. Il reste par contre excédentaire dans le Nord-Ouest.