La température moyenne d'octobre 2012 atteint 14,4°C, soit un niveau légèrement supérieur à la normale, selon une note du ministère de l'Agriculture parue le 6 novembre 2012. Les dix premiers jours du mois ont été particulièrement chauds dépassant en moyenne de 3°C les normales saisonnières.
Les pluies, globalement excédentaires après un mois de septembre peu arrosé, sont inégalement tombées : elles sont supérieures aux normales dans le Nord, l'Ouest (à l'exception du Finistère et des Côtes-d'Armor), la Corse ainsi que les départements pyrénéens et le Var, une partie du Tarn et de l'Aude.
Durant les derniers jours d'octobre, les pluies ont été particulièrement fortes dans le Var où elles ont localement provoqué des inondations comme en juin 2010. A l'inverse, les monts du Lyonnais, le Vivarais, les Hautes-Alpes, l'Auvergne, le nord du Midi-Pyrénées et le littoral languedocien ont connu un mois d'octobre plutôt sec. Les autres régions se rapprochent des normes de saison.
Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2012 sont excédentaires dans l'Ouest, le Nord, la Corse et les Pyrénées. Elles accusent un déficit dans le Centre-Est et le Sud-Ouest, notamment dans une zone qui s'étend du Gers jusqu'à la Savoie et le Mercantour.
L'indice d'humidité des sols s'est amélioré par rapport au mois dernier grâce aux pluies d'octobre. Il est désormais supérieur aux valeurs normales dans l'Ouest, le Nord, le littoral méditerranéen et les Pyrénées.