accueil  Accueil / Actualités / Climatologie: la remontée des réserves d'eau se ralentit (ministère de l'Agriculture)

Climatologie

La remontée des réserves d'eau se ralentit (ministère de l'Agriculture)

Publié le mardi 07 octobre 2008 - 16h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Cours d'eau traversant des champs dans le val de Loire. © PHILIPPE MONTIGNY/FILIMAGES
Cours d'eau traversant des champs dans le val de Loire. © PHILIPPE MONTIGNY/FILIMAGES

En septembre, les températures moyennes sont inférieures aux normales saisonnières et les précipitations sont globalement d’un niveau normal, avec toutefois des disparités régionales.

Durant les deux premières décades de septembre, les températures moyennes sont inférieures aux normales saisonnières sur l’ensemble du territoire, excepté dans l’extrême Sud-Est et la Corse, selon le ministère de l'Agriculture dans une note diffusée mardi.

La température moyenne est proche de 19°C durant la première quinzaine de septembre, et ce n’est qu’à partir de la deuxième quinzaine qu’on observe une chute des températures sur l’ensemble du territoire, pour tomber à une moyenne de 14°C.

Les précipitations de septembre sont globalement d’un niveau normal, avec toutefois des disparités régionales. Les pluies ont été excédentaires dans les régions du Cente-Est et du Nord-Est et en déficit dans le Nord, le Sud-Ouest et en Corse.

Entre le 1er et le 20 septembre, les précipitations se sont concentrées essentiellement sur la partie est de la France, atteignant parfois des quantités quatre fois supérieures à la normale. A l’inverse, elles sont inférieures à la normale, voire quasi inexistantes en Corse, sur la moitié est des Pyrénées, sur une bande allant du Pays niçois aux Cévennes, ainsi que dans une large zone centrée sur le Bassin parisien.

Depuis le mois de mars 2008, les précipitations cumulées sont supérieures à la normale sur la quasi-totalité du territoire. Toutefois, on observe un cumul des précipitations jusqu’à 30% inférieur aux normales dans le secteur côtier du Languedoc-Roussillon.

En septembre, la remontée du niveau des réserves d’eau, qu’on observait depuis plusieurs mois, ralentit sur une grande partie du territoire. Les zones déficitaires s’étendent à présent sur une grande moitié ouest du territoire, excepté la pointe de Bretagne et la côte basque. Pour ces deux zones, ainsi que pour une large bande allant de la Franche-Comté à la région Rhône-Alpes, le niveau des réserves utiles des sols est encore supérieur aux normales.

F.M.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK