Au cours des deux premières décades du mois d'octobre, les températures ont été en moyenne proches de la normale saisonnière, indique dans son dernier bulletin, le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture. La température moyenne est de 12°C au cours du mois d'octobre. Une baisse de 6°C a cependant été observée la dernière semaine sur l'ensemble du territoire.
Les précipitations ont pour leur part été globalement excédentaires. En effet, il a plu deux tiers des quantités totales du mois d'octobre sur la troisième décade. Toutefois, les deux premières décades étaient déficitaires sur la quasi-totalité du territoire français. Les zones les touchées sont le Languedoc-Roussillon, le nord de la Corse et la majeure partie des Alpes du Sud. La pluviométrie a été excédentaire dans la Somme, la Seine-Maritime et aux alentours des villes de Lyon, Nîmes et Marseille.
Malgré tout, depuis septembre 2008, les précipitations cumulées sont inférieures à la normale sur une majeure partie de l'Hexagone. Les déficits les plus importants sont situés à l'extrême Sud-Est, dans le Languedoc-Roussillon, le Midi-Pyrénées, ainsi que dans la Beauce et le département de la Sarthe. Les secteurs excédentaires se concentrent sur le pourtour nord et est de la France.
Observée à partir de septembre, la diminution des réserves utiles des sols en eau s'est accentuée en octobre sur presque tout le territoire. Les niveaux les plus bas s'observent dans le Sud-Ouest, l'extrême Sud-Est, la Corse et l'Yonne. Le niveau reste toutefois supérieur aux normales, sur le pointe bretonne, le nord de la France et une large bande allant des Vosges à l'Ardèche.