La Commission européenne a adopté lundi une proposition visant à mieux prendre en compte les émissions et absorptions de gaz à effets de serre par les terres agricoles et les forêts, indique un communiqué de Bruxelles lundi.
Les forêts et les terres agricoles ont un rôle à jouer pour lutter contre le changement climatique, dans la mesure où elles couvrent plus des trois quarts du territoire européen et « renferment naturellement d'importants stocks de carbone dont elles empêchent la libération dans l'atmosphère ».
Le communiqué de Bruxelles souligne « qu'en augmentant ce stock de carbone “piégé” de tout juste 0,1 point de pourcentage (par une meilleure gestion des forêts ou des pâturages, par exemple), il serait possible de compenser les émissions atmosphériques annuelles de 100 millions de voitures ».
La proposition de la Commission établit des règles harmonisées pour comptabiliser les émissions et absorptions de gaz à effet de serre de la forêt et de l'agriculture, qui sont les deux derniers secteurs ne possédant pas de règles communes à ‘échelle de l'Union européenne.
« Cela permettra notamment de rétribuer les agriculteurs pour leur contribution à la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la politique agricole commune », précise la Commission.
La proposition prévoit « l'obligation pour chaque Etat membre d'adopter des plans d'action exposant la manière dont ils renforceront les absorptions de carbone et diminueront les émissions de gaz à effet de serre dans les forêts et les sols ». Mais elle ne prévoit pas pour l'instant de fixer des objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La proposition de la Commission doit maintenant être présentée au Parlement européen.