accueil  Accueil / Actualités / Climat : le troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1900 (Météo France)

Climat

Le troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1900 (Météo France)

Publié le mercredi 05 août 2015 - 17h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Les températures moyennes de juillet ont été supérieures aux normales saisonnières sur l'ensemble du territoire, avec des épisodes caniculaires lors de la première quinzaine », indique le SSP (service de la statistique et de la prospective) du ministère de l'Agriculture dans Agrestes Infos rapides - Climatologie d'août 2015.


Particulièrement élevées pendant les deux premières décades, où elles ont dépassé de 3°C les valeurs de saison, elles ont retrouvé des valeurs plus normales lors des dix derniers jours du mois.


L'écart à la normale a été moins marqué dans l'Ouest et le Nord. La température nationale moyenne du mois a atteint 23,3°C, soit 2,3°C au-dessus de la normale saisonnière. Selon Météo France, ce mois de juillet a été le troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1900.


« De nombreux records de chaleur absolus sont tombés entre le 1er et 17, battant les pics caniculaires des mois de juillet 2006 et 1947 », indique par ailleurs Météonews. Quelques stations ont même battu leurs records de chaleur annuelle datant souvent d'août 2003 : Munster, Saint-Etienne, Embrun, Mende, Melun, Dieppe, Boulogne-sur-Mer...


Le maximum national a été de 41,4 degrés à Brive-la-Gaillarde le 16. A l'inverse, le thermomètre a chuté à -0,1 degré le 31 à Mouthe, à 900 m d'altitude dans le Doubs. En plaine, c'est à Reims qu'il a fait le plus froid avec 1,7 degrés le 31, pas très loin du record de froid du 12 juillet 1929 qui est de 1,2 degré.


Selon le SSP, les précipitations de juillet sont par ailleurs déficitaires sur l'ensemble du pays. Le Centre-Est et la Corse n'ont reçu que 29 % et 23 % respectivement de leur pluviométrie normale. Excepté l'Ouest (90 %), les autres régions ont connu des hauteurs de pluie inférieures de plus 50 % aux normales.


Au 1er août, l'indice d'humidité des sols était déficitaire sur l'ensemble du territoire, à l'exception de quelques zones éparses (les Pyrénées et dans quelques départements de l'Ouest et des Alpes).


Par ailleurs, Météonews informe que de fortes chaleurs sont encore attendues dès ce mercredi et jusqu'à vendredi, voire encore la semaine prochaine jusqu'au 15 août. Des pointes proches des 36 voire 38 degrés à l'ombre sont susceptibles de se produire sur le flanc Est du pays notamment, déjà fortement touché par les canicules au mois de juillet.

C.F.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK