Les producteurs de cidre du Pays de Caux (Seine-Maritime), du Perche (Orne) et du Cotentin (Manche) se croyaient proches de la ligne d’arrivée. Le comité régional de l’Inao (1) du 25 février 2009, puis le comité national du 5 mars 2009, devaient être une dernière étape avant d’aboutir, dans quelques mois, aux AOC (appellations d’origine contrôlée) tant attendues.
Mais les trois syndicats de producteurs apprennent le 26 février 2009 qu’un précomité national réunissant l’Inao, la Répression des fraudes, les douanes et le ministère de l’Agriculture a émis un avis défavorable, remettant en cause l’examen des dossiers par le comité national.
Cet avis s’appuie notamment sur les faibles volumes concernés et le manque de notoriété. L’Inao conseille donc aux trois syndicats de s’orienter vers une demande d’IGP (identification géographique protégée) moins contraignante et moins longue… en attendant une demande ultérieure d’AOC!
«Nous rejetons en bloc cette solution, répond Maurice Levier, président du syndicat du cidre du Perche. Il existe déjà une IGP Cidre de Normandie. Le consommateur ne va plus s’y retrouver.»
Concernant les volumes, les trois syndicats mettent en parallèle les faibles quantités également produites par certaines AOC viticoles. Quant au manque de notoriété, ils rappellent que l’objectif de l’AOC est justement de développer cette notoriété en région, mais aussi hors des frontières.
«Nous attendons maintenant des explications de la part de l’Inao et du ministère de l’Agriculture, ajoute Emmanuel Palfray, président du syndicat du cidre du Pays de Caux. C’est une démarche solidaire des trois syndicats».
Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, a déjà été interpelé sur le sujet lors du dernier Salon de l’agriculture. Une réunion est également prévue avec l’Inao à la mi-mars. Les producteurs de cidre comptent bien y rappeler leur volonté de ne pas renvoyer ces trois AOC aux calendes grecques.
Les trois syndicats regroupent une quarantaine de producteurs de cidre et représentent un potentiel de 300.000 cols. La Normandie possède déjà une AOC pour le cidre du Pays d’Auge.