L'AGPM informe que les agriculteurs des zones de confinement (Rhône-Alpes et Alsace) auront finalement le choix comme traitement de semences insecticide entre le Belem 0,8 MG et le Force 1,5 G, ce dernier n'étant utilisable qu'une année sur trois.
En zone de confinement renforcé, où plus de 30 insectes ont été capturés de façon cumulative en cours de campagne sur un même piège, seul le larvicide Force 1,5 G peut être utilisé. Par dérogation, il est utilisable tous les ans.
« En 2012, cinq foyers dans le Rhône-Alpes et un en Alsace se situent en zone de lutte renforcée en confinement », précise Alix D'Armaillé, de l'AGPM.
Pour mémoire, en zone d'éradication l'insecticide exigé est le Force 1,5 G, utilisable là encore tous les ans par dérogation. L'AGPM rappelle que les foyers correspondants sont présents en Bourgogne, Franche-Comté, Gironde, Lorraine, Alpes-Haute-de-Provence, Hautes-Alpes et Dordogne.
Pour le syndicat, cette situation complexe limitée à deux produits reste encore insatisfaisante même si elle permet néanmoins de sortir du monopole dans lequel les agriculteurs étaient enfermés.
Par ailleurs, la DGAL aurait affirmé donner son accord à l'accompagnement financier de la lutte renforcée en confinement. « Le courrier adressé à l'AGPM établit cette indemnisation sur la base de 175 €/ha/an de rotation pour la quote-part de l'état, la profession intervenant au même niveau », souligne l'AGPM, estimant que cela correspond à leur revendication.