accueil  Accueil / Actualités / Chine : orientation prioritaire sur l'innovation en agriculture

Chine

Orientation prioritaire sur l'innovation en agriculture

Publié le jeudi 02 février 2012 - 18h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les autorités chinoises ont annoncé mercredi qu'elles allaient accroître fortement les investissements en matière d'innovation scientifique et technologique dans l'agriculture, rapporte China Radio International (CRI) sur son site internet. La Chine souhaite ainsi profiter d'un développement agricole durable et stable, et assurer un approvisionnement efficace de ses marchés en produits agricoles.

 

« Nous devons compter sur les progrès scientifiques et technologiques afin de maintenir un essor soutenu et stable de [notre] agriculture », a indiqué Chen Xiwen, le chef adjoint du groupe de direction centrale sur le travail des régions rurales, cité par CRI. « La Chine se trouve dans une phase accélérée d'industrialisation et d'urbanisation ». Par conséquent « la possibilité d'accroître [nos] ressources terrestres et hydrauliques dans l'agriculture [sont] de plus en maigre », a-t-il souligné. Sans investissements sources de progrès, la « dépendance aux engrais chimiques et aux insecticides élèverait les coûts de revient agricoles », et elle se révélerait « néfaste pour l'environnement », a-t-il assuré.

 

D'après le document publié par le gouvernement, la Chine continuera à accroître ses investissements dans l'agriculture, dans les régions rurales et dans l'innovation scientifique et technologique agricole. Elle mettra également l'accent sur la formation de son personnel.

 

Pour Zhang Zhaoxin, directeur du Centre de recherches économiques rurales du ministère chinois de l'Agriculture, ces investissements joueront « un rôle fondamental pour élever [la] compétitivité »  agricole « dans un pays de petite économie paysanne ».

 

Selon lui, ces mesures devraient permettre d'augmenter encore un peu plus la production de céréales  à l'avenir, à commencer par 2012 qui devrait atteindre selon lui un haut niveau de production de manière probable, à moins qu'il n'y ait de graves catastrophes naturelles ».

 

En Chine, la production céréalière globale a atteint 570 millions de tonnes en 2011, en hausse pour la huitième année consécutive, rapporte CRI.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK