La Chine s'efforcera de favoriser la mise en place, d'ici trois à cinq ans, de 100 conglomérats agricoles dont le chiffre d'affaires annuel dépassera chacun dix milliards de yuans (1,59 milliard de dollars), a déclaré mardi un haut responsable agricole, rapporte Xinhua, l'agence de presse chinoise.
Par ailleurs, la Chine prévoit d'établir 500 bases de démonstration agricole de haut niveau. Le pays envisage également d'aider les foyers ruraux engagés dans l'agriculture industrielle à augmenter leurs revenus de plus de 4.000 yuans chacun par an, a déclaré le ministre de l'Agriculture, Han Changfu, lors d'une réunion.
A la fin de 2011, la Chine possédait 111.000 grandes entreprises agricoles dont le chiffre d'affaires atteignait 5.700 milliards de yuans. Leurs produits ont compté pour un tiers de l'approvisionnement total du pays, a-t-il précisé.
Mais les entreprises ne sont pas assez puissantes, les deux tiers d'entre elles ne réalisant qu'un chiffre d'affaires annuel inférieur à 20 millions de yuans.
Le rachat et la fusion seront encouragés pour que des géants agricoles puissent agir comme une force puissante dans la modernisation agricole du pays, a indiqué M. Han, appelant également à adopter davantage de politiques fiscales préférentielles pour soutenir le développement des grandes entreprises agricoles.