Une étude commanditée par la Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde (Farm), et réalisée par le Cirad, a été présentée à Paris le 3 novembre. Les résultats, qui s'appuient sur des projections de la FAO, « conduisent à de sérieuses interrogations sur la capacité de cette région à nourrir sa population et à procurer un revenu décent à ses agriculteurs », a indiqué Jean-Christophe Debar, directeur de Farm. Selon cette étude, la demande en produits agricoles de ces pays serait la plus importante du monde à l'horizon 2050 (multipliée par 2,6 par rapport à 2006).
Les disponibilités alimentaires par habitant pourraient chuter de 23 %
Aux projections démographiques de l'ONU, qui tablent sur une augmentation de la population de 175 % en Afrique subsaharienne à l'horizon 2050, s'ajoutent les effets d'une accentuation du changement climatique, dans une région où les contraintes pédoclimatiques sont déjà nombreuses. « En prenant l'hypothèse d'une diminution moyenne de 8 % de la production agricole par rapport à ce qui est projeté dans l'étude du Cirad en 2050, les disponibilités alimentaires par habitant pourraient chuter de 23 % (toujours par rapport au scénario central) en intégrant en parallèle la forte augmentation de population, à moins que les importations nettes comblent le déficit ; elles représenteraient alors l'équivalent de la moitié de la production », explique Benoit Faivre Dupaigre, de Farm.
A télécharger : Chiffres clés du climat - France et Monde - Édition 2016 (ministère de l'écologie, 3 novembre 2015)
Curieux
mardi 03 novembre 2015 - 16h54
Pourtant, de nombreuses études ont montré que le Sahel...reverdissait malgré le satanique changement climatique. Sans oublier que ce même Sahel était encore plus vert au début du premier millénaire, sous les romains et également pendant une phase de réchauffement climatique (à l'époque, Hannibal a pu traverser les Alpes avec des éléphants et envahir la péninsule italienne car il n'y avait pas de...glaciers). C'est ça qui est bien , quand on utilise le conditionnel ("pourrait baisser de 30%..."), on ne risque jamais de se tromper. C'est tout un art, la climastrologie. Tout ça sent bon la demande de crédits pour continuer à poursuivre les recherches.