Lors d'une conférence de presse le 29 septembre, Patrick Josse, directeur de la climatologie à Météo-France, a présenté le dernier né des services climatiques : ClimatHD, climat d'hier et de demain. « Cette application interactive accessible à tous est lancée aujourd'hui. Elle propose une vision intégrée de l'évolution du climat passé et futur, depuis 1900 jusqu'à 2100, aux échelles nationale et régionale (maillage de 12 km). Grâce à des graphiques commentés, on peut suivre l'évolution des températures, des précipitations, de divers phénomènes comme les journées chaudes, les jours de gel, les vagues de chaleur ou de froid, les pluies intenses. On peut aussi suivre l'évolution des impacts de ces changements sur l'humidité des sols, la sécheresse et l'enneigement. »
La prévision se base sur un scénario futuriste sans politique climatique avec un réchauffement moyen de 4°C d'ici à 2100. Les autres scénarios (avec politiques climatiques visant à stabiliser les concentrations en CO2 ou celles visant à faire baisse les concentrations en CO2) seront ajoutées à cette application au fur et à mesure de l'avancée des travaux de recherche.
Si les données concernent pour l'instant la métropole, une deuxième version, courant 2016, prendra en compte les Dom-Tom et les nouvelles régions.
ClimatHD est disponible gratuitement sur le site de Météo-France : http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd
Par ailleurs, Météo-France participe au « train du climat » qui s'arrêtera dans 19 villes en France entre le 6 et le 25 octobre. Une douzaine de chercheurs embarqués à bord du train répondront à vos questions sur le changement climatique et son effet. Une exposition présentera les climats passés, présents et futurs de la planète. Le programme est accessible sur le site www.messagersduclimat.com.