accueil  Accueil / Actualités / Changement climatique: «L’agriculture européenne prête à assumer sa part» (Copa-Cogeca)

Changement climatique

«L’agriculture européenne prête à assumer sa part» (Copa-Cogeca)

Publié le mercredi 10 décembre 2008 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l’occasion de la conférence des Nations unies sur le changement climatique à Poznan (Pologne), le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) a souligné son engagement à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et a présenté une déclaration sur le rôle de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique, a-t-il expliqué mardi dans un communiqué.

«Nous, agriculteurs, sommes particulièrement conscients de la nécessité de continuer à combattre le changement climatique, car nous sommes les plus directement menacés, notamment par la multiplication des événements climatiques extrêmes. Nous saluons l’engagement international en faveur de la rédaction d’un accord post-Kyoto et nous nous engageons également à déployer notre part d’efforts», a déclaré Jean-Michel Lemétayer, président du Copa.

«Cependant, la lutte contre le changement climatique dans les zones rurales exige une politique agricole forte, économiquement viable. Elle doit être intégrée dans notre principale obligation vis-à-vis de la société européenne, à savoir produire des denrées alimentaires sûres et saines», a-t-il ajouté.

«L’agriculture européenne a déjà réduit ses émissions de 20% sur ces 16 dernières années. Les coopératives agroalimentaires dans l’UE peuvent contribuer, par exemple, en proposant des alternatives aux combustibles fossiles, des méthodes pour améliorer la capacité du sol à agir en tant que puits de carbone, ainsi qu’en accroissant l’efficacité dans la filière animale» a pour sa part souligné le président de la Cogeca, Gert van Dijk

Les présidents du Copa et de la Cogeca ont aussi rappelé que «les agriculteurs européens et leurs coopératives assurent un approvisionnement en denrées alimentaires de qualité élevée produites selon des normes strictes en matière d’environnement et de sécurité, mais que souvent on ne peut en dire autant des importations dans l’UE. Les citoyens européens devraient être conscients que le fait d’acheter des produits alimentaires originaires de pays hors de l’Union européenne pourrait simplement conduire à délocaliser les émissions de gaz à effet de serre», selon le communiqué.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK