Le Copa (organisations agricoles européennes) et la Cogeca (coopératives agricoles européennes) ont mis en lumière mardi «le rôle positif que peut jouer l'agriculture dans la lutte contre le changement climatique», à l'occasion de la réunion informelle du Conseil des ministres de l'Agriculture à Vaxjo (Suède), selon un communiqué.
Ils ont néanmoins souligné qu'une Pac «forte, comprenant des incitations financières suffisantes, est primordiale pour y parvenir. Les changements climatiques prévus pour les cinquante prochaines années auront un impact négatif sur les rendements des cultures, sur la gestion de l'élevage et sur la localisation de la production», expliquent le Copa et la Cogeca. «Ils représenteront une menace pour les revenus agricoles et seront en outre à l'origine d'abandon des terres dans certaines régions d'Europe», ajoutent-ils.
Pour Padraig Walshe, le président du Copa, cité par le communiqué, «sans politique appropriée, le changement climatique est susceptible de conduire à une baisse des rendements et donc à un déclin de la production et de l'emploi, ainsi qu'à une plus grande volatilité de l'approvisionnement alimentaire et des prix. Cela serait particulièrement dramatique, à un moment où l'Europe nécessite un accroissement considérable de la production afin d'être en mesure de satisfaire à la demande alimentaire mondiale croissante», a-t-il plaidé.
Le président du Copa a en conséquence «invité les décideurs politiques de l'UE à garantir la solidité de la Pac à l'avenir», selon le communiqué. Il a aussi rappelé que la Pac devrait «offrir les incitations et les outils appropriés afin de s'assurer que les agriculteurs puissent jouer leur rôle en faisant face à ce défi».
«Ils doivent avoir à leur disposition des fonds suffisants pour leur permettre d'investir, afin de faire face au défi que représente le changement climatique», a réaffirmé P. Walshe.