L'assemblée générale de l'Association française d'agronomie (AFA), tenue le 20 mars 2014 à Paris, a abordé la question de l'adaptation du monde agricole au changement climatique.
Les prévisions météorologiques, bien que variables d'un modèle à l'autre, démontrent une nette tendance à la baisse des précipitations et à l'augmentation des températures pour les années à venir. Des agriculteurs ont appuyé ces constats par leur propre expérience, et souligné les variations de climat d'une année à l'autre.
Il est ressorti des débats la nécessité de tourner la page sur la question de la réalité du changement climatique, et de le considérer comme établi. « Il faut sortir des discours catastrophiques, en abordant les changements de climat sous l'angle des contraintes et des opportunités », a déclaré Frédéric Levault, de la chambre d'agriculture du Poitou-Charentes. Puis il a appelé à la réflexion sur l'adaptation des systèmes, en ne négligeant aucun levier d'action.
De nombreuses solutions existent. Des pistes de réflexion sont à trouver dans le monde de l'agronomie : la conduite de l'irrigation, le choix variétal, les associations de cultures, la diversification...