Les ventes de champagne ont atteint en 2007 un niveau inégalé, avec 338,7 millions de bouteilles vendues dans le monde, selon les chiffres fournis lundi par le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC) qui qualifie ces ventes de «record historique».
En 2007, 338,7 millions de bouteilles de champagne ont été vendues dans le monde, contre 321,6 millions en 2006, soit une progression de 5,3%.
L'exportation à l'intérieur de l'Union européenne a connu la plus forte progression (+9%), avec 91.424.224 bouteilles (27% du total des ventes) contre 84.133.309 bouteilles en 2006, tandis que les ventes dans les pays tiers (hors UE) ont augmenté de 4,7%, à 59.497.868 bouteilles (18% du total des ventes).
«Ce sont les pays tiers et l'Union européenne qui ont le plus progressé, c'était ce qui était souhaité par les professionnels du champagne» qui veulent «valoriser leur production de manière équilibrée» entre la France, l'Union européenne et les autres pays, a déclaré Daniel Lorson, porte-parole du CIVC.
Le champagne continue néanmoins de se vendre en majorité en France (187.785.100 bouteilles, 55% du total des ventes), soit une progression de 3,7% par rapport à l'année précédente, selon le décompte des expéditions du CIVC.
«En France, on parle de pouvoir d'achat, mais les ventes progressent. Les gens se serrent la ceinture, mais pas pour le champagne», s'étonne Daniel Lorson, qui rappelle que la France reste un «marché hautement compétitif, avec la présence de tous les opérateurs, maisons de champagne, vignerons et coopératives.»
Le CIVC précisera à la fin du mois le chiffre d'affaires et le détail par pays de ces très bons résultats.
Selon M. Lorson, la progression des ventes est générale «sauf dans deux pays, les Etas-Unis, vraisemblablement en raison du dollar, et l'Allemagne, marché qui reste difficile pour le champagne».