La Russie, l'un des principaux exportateurs mondiaux de céréales, a revu fortement à la baisse ses prévisions de récoltes pour cette année en raison d'une canicule et d'une sécheresse sans précédent, a déclaré mardi le vice-ministre de l'Agriculture, Alexandre Beliaev. « Je pense que nous aurons une récolte de céréales de 70-75 millions de tonnes », a-t-il précisé.
Le ministère avait déjà revu à la baisse, fin juillet, ses prévisions de récoltes pour 2010, à 85 millions de tonnes contre 95 millions attendu jusqu'alors. En 2009, la récolte de céréales s'était établie à 97 millions de tonnes.
Le vice-ministre a également indiqué que le ministère donnerait une estimation plus précise lorsque les récoltes auront commencé en Sibérie, à la mi-août.
Environ dix millions d'hectares de cultures ont déjà été détruites par la sécheresse en Russie, ce qui représente 20 % des cultures dans le pays, avait annoncé fin juillet la ministre russe de l'Agriculture Elena Skrynnik. Elle avait également laissé entendre que les prévisions d'exportations pourraient être revues à la baisse, à moins de 20 millions de tonnes.
Mais de son côté, Alexandre Beliaev a insisté mardi sur le fait qu'il était prévu de maintenir les exportations de céréales à leur niveau de l'année dernière, soit 21,4 millions de tonnes.
« C'est le gouvernement qui prend la décision, mais aujourd'hui nous ne sommes pas dans une telle situation. Les (marchés d') exportations sont très faciles à perdre, mais très difficiles à gagner », a-t-il déclaré, ajoutant que tout serait fait pour stabiliser et préserver le marché.
Dopés par la sécheresse qui dévaste les cultures en Russie, les prix du blé, qui s'étaient déjà envolés de près de 40 % en juillet, au marché à terme de Chicago, ont bondi lundi à leur plus haut niveau en presque deux ans.
La Russie, qui fournit environ 8 % de la production de blé de la planète, en est le troisième exportateur mondial.