L'institut technique Arvalis a communiqué lundi ses axes pour ses futurs travaux de recherche et développement, élaborés lors l'un symposium qui a réuni les 8 et 9 janvier 2014 près de 200 agriculteurs, tous responsables professionnels.
L'institut entend par exemple déployer « massivement » les outils d'aide à la décision pour le pilotage des cultures avec encore plus de finesse.
Il souhaite aussi accentuer « les travaux de recherche sur le développement de la génétique utilisant les techniques de biotechnologies pour valoriser la diversité génétique de plantes productives, tolérantes aux différents stress et adaptées aux différents systèmes de production et aux débouchés. »
Les travaux sur les systèmes de production innovants vont être développés afin de « concilier de hauts niveaux de production et, simultanément, contribuant positivement aux enjeux environnementaux ». Arvalis veut aussi une plus forte intégration des aspects agronomiques et économiques, incluant une vision de débouchés et de filières jusqu'au produit fini (par exemple dans la logique de diversification des cultures).
Les producteurs ont également émis des recommandations de méthodes de travail, « comme le renforcement de réseaux d'agriculteurs utilisant des techniques innovantes complétant les réseaux existants (systèmes de cultures en semis sous couverts végétaux (vivants ou morts), la protection des cultures en bas ou ultra-bas volume...) ou encore le renforcement des démarches partenariales avec la recherche française et étrangère, les entreprises et organisations de développement.